Quand le .PARIS (Point PARIS) sera-t-il enfin disponible ? Combien coûtera-t-il ? Nous ne le savons pas encore (*).

Mais une chose est sûre : la Ville de Paris entend bien faire de cette nouvelle extension de nom de domaine un signe de ralliement de la communauté de la région parisienne et un signe d’attachement à ce territoire. L’idée est également de promouvoir et de renforcer l’image de la Ville de Paris en ligne tout en proposant un nouvel outil qui facilitera les communications orientées vers ou en provenance de la communauté parisienne.

D’après la Ville, les objectifs généraux du .PARIS doivent notamment :

  • permettre aux acteurs économiques et sociaux d’associer leur image à celle de Paris ;
  • valoriser et entretenir la tradition d’innovation de Paris ;
  • exprimer l’esprit de partage et l’art de vivre des Parisiens ;
  • valoriser le patrimoine culturel de Paris.

Et si les conditions d’éligibilité au .PARIS ne sont pas précisément définies pour l’heure, l’on sait déjà que toutes les personnes physiques et morales ayant une résidence, une implantation ou activité dans Paris ou sa région (Grand Paris, région Ile-de-France, Bassin parisien, etc.), et souhaitant témoigner un attachement à cette région, pourront demander un domaine en .paris.

Il semble également que la Ville cherche à mettre à profit le lancement de cette nouvelle extension de noms de domaine pour encourager la conception de nouveaux services d’intérêt général ou de nouveaux services technologiques présentant un lien avec Paris.

Toujours est-il que la Ville a prévu un système relativement inédit pour le lancement de l’extension, intitulé « Pionniers .Paris » et au terme duquel une centaine d’acteurs sont en cours de sélection sur la base de critères qualitatifs et techniques pour devenir les premiers titulaires de noms de domaine en .PARIS et des partenaires privilégiés associés au plan de communication et aux opérations de lancement prévus par la Ville. Les contributions financières qui leur sont demandées varient en fonction de la catégorie dans laquelle ces pionniers souhaitent s’inscrire, de 100 000 € pour les plus ambitieux à 30 € pour les particuliers parisiens.

La première phase de mise en ligne pour les pionniers du programme devrait intervenir dans le courant du deuxième trimestre 2014.

Ensuite, l’extension .PARIS sera progressivement ouverte selon des mécanismes désormais habituels pour les nouvelles extensions de noms de domaine. La période sunrise de lancement du .PARIS, aux environs du mois d’octobre 2014 (*), ne concernera que les titulaires de marques inscrites et déclarées auprès de la Trademark Clearinghouse (TMCH). L’ouverture générale au grand public est prévue pour la fin 2014.

© [INSCRIPTA]

(*) Mise à jour juin 2014: La sunrise period du .PARIS devrait se tenir entre le 9 septembre et le 11 novembre 2014.

Source : Appel à projets « Pionniers .PARIS »

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