Claim of seniority: rights without duties?

Published onSeptember 2014

The owner of a Community trademark which is identical to an earlier trademark registered in a Member State may claim the seniority of that earlier trademark for the Community trademark.

Once the claim of seniority is accepted by OHIM, the earlier trademark will continue to produce its same effects through the Community trademark. In case the earlier trademark is not renewed, it would not cause any loss of rights for its owner (1).

This procedure appears tempting since it could lead the owner to consider the non-renewal of its national and/or international trademark(s) with effect in the European Union once the CTM is registered, and thereby reducing costs and simplifying the management of the portfolio of trademarks.

However, any abandonment of the earlier trademark shall be considered carefully. Since the CTM may be cancelled for various reasons, portfolio diversification can make more sense than “putting all your eggs in one basket”.

A provision tempers somewhat the automatic continuation of the earlier trademark through the Community trademark:

The seniority claimed for the Community trade mark shall lapse if the earlier trade mark the seniority of which is claimed is declared to have been revoked or to be invalid or if it is surrendered prior to the registration of the Community trade mark”.

Does this provision imply that the earlier trademark must still be in force or can it be applied to any trademarks which seniority was claimed, whether or not renewed?

The First instance Court of Paris (Tribunal de Grande Instance of Paris), in a quite opaque judgment (2), decided that this provision, i.e. the cancellation for non-use of a French trademark whose seniority had been claimed, could not apply to a non-renewed trademark.

Therefore, as the CTM GALLO claims the seniority of the French trademark GALLO of August 30, 1968, the company E & J Gallo has, as the owner of the Community trade mark, the same rights as it would have had if the previous mark of 30 August 1968 had continued, that is to say an earlier existing right prior to the date on which the company Champagne Gallo says they started the winery.

Moreover, the defendant cannot apply for the cancellation of a right that no longer exists.”

According to this ruling, the trademark, which seniority had been claimed and which had not been renewed, cannot be cancelled for non-use, even though this seniority is the very reason why the complainant may succeed.

This interpretation is not consistent with the spirit of the law, which makes the maintenance of registered trademarks conditional upon the genuine use of the mark for each of the products and services (3).

The mechanism of the seniority claim should not allow to circumvent this principle and to grant rights without corresponding duties.

© INSCRIPTA

(1) Article 34§2 of the Council Regulation EC 207/2009 of 26 February 2009 on the Community trademark: “Seniority shall have the sole effect under this Regulation that, where the proprietor of the Community trade mark surrenders the earlier trade mark or allows it to lapse, he shall be deemed to continue to have the same rights as he would have had if the earlier trade mark had continued to be registered“.

(2) First instance Court of Paris, 30 January 2014, E&J GALLO WINERY / Champagne GALLO Scev.

(3) 10th Recital of the Council Regulation EC 207/2009: “There is no justification for protecting Community trademarks or, as against them, any trade mark which has been registered before them, except where the trademarks are actually used.

Revendication d'ancienneté: droits sans obligations?

Publié en septembre 2014

La procédure de revendication d’ancienneté permet au titulaire d’une marque communautaire, d’y « inclure » les marques identiques antérieures dont il serait déjà titulaire dans un ou plusieurs pays de l’Union.

Dès lors, les marques antérieures nationales dont l’ancienneté aura été revendiquée produiront leurs effets au travers de la marque communautaire, depuis leur date de dépôt initiale. Elles pourront ne pas être renouvelées, sans que cela ne provoque a priori de perte de droits pour le titulaire (1).

Cette procédure est donc particulièrement séduisante, puisqu’elle permet d’envisager d’abandonner toutes marques nationales ou internationales avec effet dans l’Union européenne une fois que la marque communautaire est enregistrée, ce qui réduit les coûts et simplifie la gestion administrative du portefeuille des marques.

L’abandon des marques antérieures devra cependant faire l’objet d’une étude préalable pour voir s’il y a un intérêt pour la société à garder ses marques, en particulier pour diversifier ses droits, et ne pas « mettre tous ses œufs dans le même panier ». La marque communautaire est en effet susceptible d’être annulée pour différents motifs.

Une disposition vient en outre tempérer le maintien automatique des droits liés à ces marques nationales au sein de la marque communautaire :

« L’ancienneté revendiquée pour la marque communautaire s’éteint lorsque le titulaire de la marque antérieure dont l’ancienneté a été revendiquée est déclaré déchu de ses droits ou lorsque cette marque est déclarée nulle ou lorsqu’il y est renoncé avant l’enregistrement de la marque communautaire ».

Cette disposition implique-t-elle que la marque antérieure soit toujours en vigueur ou bien peut-elle s’appliquer à toutes marques dont l’ancienneté est revendiquée, qu’elles aient été ou non renouvelées ?

Le Tribunal de grande instance de Paris, dans un jugement assez obscur il est vrai, décide en substance que cette disposition ne peut s’appliquer qu’à des marques en vigueur au jour de la demande en déchéance :

« Dès lors, la marque communautaire visant dans son enregistrement la marque GALLO du 30 août 1968 [au titre de l’ancienneté], la société E&J Gallo bénéficie, comme titulaire de la marque communautaire, des mêmes droits que ceux qu’elle aurait eus si la marque antérieure du 30 août 1968 avait perduré, c’est-à-dire d’un droit existant antérieurement à la date à laquelle la société Champagne Gallo indique avoir commencé son exploitation viticole.

Par ailleurs, la défenderesse ne peut pas soulever la déchéance d’une marque qui n’existe plus » (2).

D’après ce jugement, la marque dont l’ancienneté a été revendiquée et qui n’a pas été renouvelée ne peut donc plus être déchue pour défaut d’usage, quand bien même ce serait grâce à cette antériorité que la société demanderesse pourrait obtenir la condamnation pour contrefaçon.

Cette interprétation ne correspond pas à l’esprit de la loi, qui conditionne le maintien sur les registres à l’usage sérieux de la marque pour chacun des produits et services (3).

Le mécanisme de la revendication d’ancienneté ne devrait pas permettre de contourner ce principe, et d’octroyer des droits sans les assortir d’obligations.

© INSCRIPTA

(1) Article 34.2 du Règlement CE 207/2009 du Conseil du 26 février 2009 sur la marque communautaire (RMC) : « Le seul effet de l’ancienneté, en vertu du présent règlement, est que, dans le cas où le titulaire de la marque communautaire renonce à la marque antérieure ou la laisse s’éteindre, il est réputé continuer à bénéficier des mêmes droits que ceux qu’il aurait eus si la marque antérieure avait continué à être enregistrée ».

(2) TGI Paris, 30 janvier 2014, RG 2012/13013, E&J GALLO WINERY / Champagne GALLO Scev.

(3) Selon le 10ème considérant du Préambule du RMC, « il n’est justifié de protéger les marques communautaires et, contre celles-ci, toute marque enregistrée qui leur est antérieure, que dans la mesure où ces marques sont effectivement utilisées ».