Grand opening of the Trademark Clearinghouse (TMCH)

Published onFebruary 2013

The creation of new domain names extensions or new generic top-level domains (new gTLDs) before ICANN (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers) represents a true technical and legal revolution in the digital world. It also means great risks for trademark owners that their trademarks be stolen from them.

For example, what if a new gTLD reproducing a trademark is created by a person with no right or entitlement over said trademark? Not only would such a situation give rise to a potentially complex and expensive litigation but it could prove very long to get solved for the trademark owner.

And it is hardly possible for all trademark owners to try and avoid such a dispute by creating beforehand their own new gTLD when such creation before ICANN costs U.S.$ 185.000 plus a management fee of U.S.$ 25.000 per year, excluding the amount of money necessary to pay for the technical management of an extension which must most certainly be in the tens of thousands of dollars per year.

This is why ICANN has appointed Deloitte, one of the worldwide leaders in the areas of audit, consulting and legal and tax expertise, to run a service called the Trademark Clearinghouse or TMCH whose opening has been officially scheduled for 26 March 2013.

Through this service, trademark owners or their agents, such as Trademark Attorneys, may submit their trademark information to a centralized repository and thus:

  • be informed of the opening of new sunrise periods related to any new gTLD to possibly register the domain names matching that trademarks in that new extension;
  • and also be notified when someone registers a domain name that matches their recorded trademarks in the Clearinghouse so that they can take appropriate measures and actions to safeguard or protect their interests, especially via the alternative dispute resolution procedure still currently elaborated.

The benefits of the Trademark Clearinghouse service cannot be disregarded by trademark owners. The TMCH offers a simple and secure solution for them to be alerted, almost on a real-time basis, of any possible infringement of their trademark rights by third parties attempting to create new gTLDs, the number of which is potentially unlimited.

Moreover, the TMCH’s service is a very cost-effective solution. Indeed the alternative dispute resolution procedure enabling to oppose the creation of a  new gTLD will no doubt be much cheaper than what a trademark owner should pay for the judicial recovery of a domain name in most of countries.

INSCRIPTA is at your side to work on and implement the best protection strategy for your trademarks portfolio.

© INSCRIPTA

Pensez à déclarer vos marques auprès de la Trademark Clearinghouse (TMCH)

Publié en février 2013

La création des nouvelles extensions de noms de domaine, dont la liste des demandes a été publiée l’été dernier par l’ICANN (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers), constitue une petite révolution de l’internet.

Parmi les premières extensions qui devraient voir le jour figurent entre autres :

  • des noms communs et génériques grand public tels que les .BOOK, .MOVIE, .MUSIC, .GAME, .SPORT ou .STORE,
  • des termes visant un public plus ciblé, tes que les .PORN ou .SEX,
  • des noms géographiques comme les .PARIS, .LONDON ou .MADRID, ou bien les .ALSACE, .AQUITAINE et .CORSICA,
  • des noms plus particulièrement ciblés sur des secteurs économiques tels que les .BEAUTY, .BANQUE, .DESIGN ou .IMMO,
  • ou encore des noms d’entreprises ou de marques tels que les .CANALPLUS, .SANOFI, .AXA, .SNCF, .ALSTOM, .LOREAL, .AIRBUS, .HERMES ou .TOTAL.

Mais au-delà de la révolution technique et juridique engendrée par cette nouvelle façon de communiquer dans le monde numérique, la création de ces nouvelles extensions représente un risque très important pour les propriétaires et titulaires de marques qui pourraient en quelque sorte se retrouver déposséder de leurs droits sur le web.

En effet, si les nouvelles extensions précitées, correspondant à des noms de marques, ont bien été demandées à l’ICANN par les propriétaires respectifs des marques en cause, qu’en serait-il d’une nouvelle extension de noms de domaine reproduisant une marque et sollicitée par une personne ne disposant d’aucun droit sur celle-ci ?

Sans conteste, une telle situation ferait naître un contentieux qui pourrait s’avérer complexe, mais surtout long et coûteux pour le propriétaire de la marque cherchant à défendre ses droits.

Et il est difficilement envisageable pour tous les propriétaires de marques de chercher à éviter le problème en créant par avance leur propre extension de noms de domaine lorsque l’on sait que la demande d’une nouvelle extension auprès de l’ICANN coûte aujourd’hui 185.000 US$ et que les frais de gestion annuels sont de 25.000 US$, sans compter la somme à débourser pour gérer techniquement l’extension en cause qui se compte très certainement aussi en dizaines de milliers de dollars.

C’est la raison pour laquelle l’ICANN a confié à DELOITTE, une société mondialement reconnue dans les secteurs de l’audit, du consulting et de l’expertise juridique et fiscale, la gestion d’un service appelé la Trademark Clearinghouse ou TMCH, dont l’ouverture a été officiellement fixée au 26 mars 2013.

Au travers de ce service, les propriétaires de marques ou leurs mandataires, tels que les conseils en propriété industrielle, pourront faire référencer leurs droits au sein d’une base de données centralisée et pourront ainsi :

  • être informés de l’ouverture des nouvelles périodes sunrise relatives à toute nouvelle extension de noms de domaine pour éventuellement prétendre à la réservation de leurs marques en tant que noms de domaine dans cette nouvelle extension ;
  • mais également être informés de toute nouvelle demande de réservation d’un nom de domaine correspondant à leurs marques afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées de sauvegarde ou de défense de leurs intérêts en entamant une procédure spécifique de règlement alternatif des litiges (en cours d’élaboration).

Le bénéfice du service de la Trademark Clearinghouse ne peut tout simplement pas être ignoré par les propriétaires de marques. Il leur offre une solution simple et sécurisée leur permettant d’être averti, quasiment en temps réel, de toute tentative d’appropriation volontaire ou involontaire de leurs marques au travers des nouvelles extensions de noms de domaine dont le nombre est potentiellement infini.

Qui plus est, ce service est proposé par la TMCH pour un coût très raisonnable. Il permettra donc aux propriétaires de marques d’engager une procédure alternative de résolution de litiges en amont, avant la finalisation de la création de la nouvelle extension contestée, ce qui est bien entendu particulièrement intéressant sur le plan financier, car sans commune mesure avec les sommes à débourser pour obtenir la récupération d’un nom de domaine en justice dans certains pays, dont la France.

INSCRIPTA est bien évidemment à votre disposition pour élaborer et mettre en œuvre, avec vous, la stratégie de protection la mieux adaptée à votre portefeuille de marques.

*

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir notre plaquette de présentation dédiée à la TMCH.

© INSCRIPTA