Trademark law and descriptive domain names

Published onDecember 2013

In an overcrowded web and a very competitive e-commerce retail market, search engines optimization is one of the cornerstones of success. Due to the recent changes to Google’s algorithm, there are fewer incentives to use descriptive names. During several years however, choosing a key-word match domain name was a good way to get found online and have a prominent place in search results.

Since a trademark must be a sign able to guarantee the commercial origin of the product or service and distinguish them from those of competitors, key-word match domain names were hardly able to be registered as trademarks.

If distinctiveness may be acquired by use, and thus enable the identification of the commercial origin of goods or services bearing the trademark, it might seem inconsistent to allow a trademark registration on a sign which might always be used in its ordinary meaning by anyone. It would be rewarded by a very limited monopoly, allowing the trademark owner only to deal with unscrupulous counterfeiters.

Recent case law illustrates this issue. It concerns trademark registration vente-privee.com (which could be translated by private-sales.com), owned by French company Vente-privee.com, one of the leaders of e-commerce in France.

The Court (1), dealing with a cancellation action for lack of distinctiveness of the French word trademark vente-privee.com, designating such services as “sales promotion for others; presentation of goods on communication media, for retail purposes pronounced a kind of judgment of Solomon to ensure legal security among market actors.

The Court cancelled the word trademark, considering that company Vente-privee.com, owner of several figurative trademarks containing the contested sign and of an identical domain name, had no legitimacy to monopolize the words vente-privee.com as a trademark. To deprive its competitors from using those words would cause an undue distortion on competition likely to generate unnecessary litigation.

The expression “vente privée” (or private sales) is a necessary and an essential well-known term and cannot constitute a trademark to designate the corresponding services.

Besides, the Court declared inadmissible the counterclaim for declaration of invalidity for lack of distinctiveness brought against the trademark Showroomprive.com owned by the plaintiff (2).

Will this judgment be upheld by the Court of Appeals of Paris?

In any event, this cancellation does not prevent French company Vente-privee.com from efficiently defending its rights: in a concomitant judgment (3), the figurative trademarks , the domain name “vente-privee.com” and the eponymous commercial name of the company, were recognized as well-known by the Court and were successfully opposed to the fraudulent reservation of the domain names “venteprivees.com”, “ventprivee.com”, “vente-priveee.com” and “ventprive.com”.

Industrial property rights may create and consolidate monopolies but fair competition always prevails. Fully aware of those issues, it is up to trademark owners to make the most informed and fair decisions.

© INSCRIPTA

(1) First instance Court of Paris, 3rd Chamber, 1st section, 28 November 2013, Showroomprive.com v/ Vente-privee.com.

(2) In the meantime, Community trademark application showroomprive.com was rejected for sales promotion for others; presentation of goods on communication media, for retail purposes; demonstration of goods for advertising purposes because of its lack of distinctiveness, despite the earlier registration of the Community trademark Showroomprive.com No.5761374 in 2007 in particular for online retail services (OHIM, 2nd Board of Appeal, 8 October 2013).

(3) First instance Court of Paris, 3rd Chamber, 3rd section, 6 December 2013, Vente-Privee.com v/ M. A.

Droit des marques et noms de domaine descriptifs

Publié en décembre 2013

En matière de commerce électronique, la visibilité d’un site marchand sur les moteurs de recherche est la pierre angulaire de sa réussite. Pendant plusieurs années et avant le récent changement d’algorithmes du principal moteur de recherche Google, posséder un nom de domaine évocateur ou descriptif des services proposés pouvait aider au référencement et à la promotion du site exploité.

Le droit des marques, s’il permet un avantage juridique important, n’est pas toujours un outil adapté et recommandé pour protéger de tels signes.

En effet, la marque doit porter sur un signe apte à garantir l’origine commerciale du produit ou service de son titulaire en permettant de le distinguer de ceux de la concurrence. Les signes descriptifs ne peuvent être monopolisés par des opérateurs et doivent rester à la libre disposition de la concurrence. Si un terme descriptif peut acquérir un caractère distinctif par l’usage qui en est fait, et donc permettre l’identification de l’origine commerciale des produits ou services ainsi marqués, il doit toujours pouvoir être utilisé dans son acception courante et dans son sens premier par tous.

L’enregistrement d’une telle marque octroie alors à son titulaire un monopole très restreint, mais qui permet malgré tout de se défendre contre des contrefacteurs indélicats.

La jurisprudence récente illustre cette problématique.

Si la société Vente-privee.com est le leader incontesté des sites marchands de déstockage en France et sa marque très connue des internautes concernés, nul ne contestera que l’expression « vente privée » est totalement descriptive de ventes d’articles à prix réduit réservées à un cercle restreint d’adhérents, de clients fidèles.

Le tribunal (1), saisi d’une action en nullité par la société Showroomprive.com pour défaut de caractère distinctif de la marque verbale française vente-privee.com visant des « services de promotion des ventes pour le compte des tiers ; (…) présentation de produits sur tout moyen de communication pour la vente au détail », a statué en équité pour assurer une certaine sécurité juridique parmi les acteurs du marché :

« Possédant déjà des marques semi-figuratives et un nom de domaine, elle n’a aucune légitimité à monopoliser à son seul profit les termes Venteprivee.com à titre de marque et à priver ses concurrents de l’usage de ces mots sauf à introduire une distorsion dans les règles de libre concurrence et à générer un contentieux inutile ».

L’expression « vente privée » est incontournable et nécessaire pour désigner les services correspondants, elle ne peut donc constituer une marque valable.

La demande reconventionnelle en nullité pour absence de distinctivité des marques françaises showroomprive.com de 2007 et 2012, formée par Vente-privee.com, est déclarée irrecevable par le tribunal, la société Showroomprive.com n’ayant prudemment pas fondé sa demande sur ses marques verbales pour ne pas les exposer dans le cadre de cette procédure (2).

Nous verrons si ce jugement sera confirmé en appel.

Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas la société Vente-privee.com de défendre ses droits de marque : en effet, dans un autre jugement, les marques semi-figuratives  de la société, ainsi que ses noms de domaine et enseigne éponymes, reconnus notoires (3) par le tribunal (4), ont été opposés avec succès à l’encontre de la réservation frauduleuse des noms de domaine « venteprivees.com », « ventprivee.com », « vente-priveee.com » et « ventprive.com ».

La propriété industrielle permet de créer ou de conforter des monopoles, mais de façon raisonnable sans entraver la libre concurrence. Les acteurs économiques l’ont bien compris. A eux de faire valoir leurs droits en toute connaissance de cause et de façon utile.

© INSCRIPTA

(1) Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre, 1ère section, 28 novembre 2013 Showroomprive.com / Vente-privee.com.

(2) Ces précautions paraissaient raisonnables puisque, dans le même temps, la demande de marque communautaire a été refusée à l’enregistrement pour des « services de commerce au détail par voie électronique de divers produits ; présentation de produits sur tout moyen de communication pour la vente au détail et promotion des ventes (pour des tiers) ; démonstration de produits pour absence de distinctivité » par l’office des marques communautaires, qui avait pourtant enregistré en 2007 la marque showroomprive.com N°5761374 notamment pour des services de vente en ligne de vêtements (OHMI, 2ème chambre de recours, 8 octobre 2013).

(3) La notoriété est reconnue pour les services de « publicité, promotion, gestion des affaires commerciales, organisation d’expositions à but commercial ou de publicité ; publicité et promotion en ligne sur un réseau informatique ; location de temps publicitaire sur tout moyen de communication, publication de textes publicitaires ou promotionnels, locations d’espaces publicitaires, diffusions d’annonces publicitaires ».

(4) Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre, 3ème section, 6 décembre 2013, Vente-Privee.com / M. A.