Trademark application on behalf of an unincorporated company

Published onOctober 2016

According to French Trademark laws and regulations, a trademark may be applied for on behalf of a company that is not incorporated yet, i.e. on behalf of a company that is still being established.

This particular type of application is very popular in France. It represented over 7,000 applications in 2015. And it is easy understanding why.

It gives an individual the possibility to file a trademark application in the name of a company before it is even registered at the Official Trade and Company Register. It consequently allows to get trademark protection for a company without awaiting the end of administrative formalities for its creation and incorporation, thus limiting the chance that another identical or highly similar trademark is filed earlier.

Applicants must be careful though. In a case involving Pharrell Williams, the First Instance Civil Court of Paris recently reminded that a trademark application is a judicial document serving the legal purpose of obtaining a property title (IP title) over a determined sign. As such, a trademark application filed on behalf of a company that is still being established commits the person or persons that applied for the mark unless said company, once it is incorporated, takes on responsibility for it. In this case, the trademark application is considered as being made in the name of the company from the beginning (Pharrell Williams v/ Walter L., 17 March 2016, TGI Paris, 3rd chamber, 1st section, case No. 2014/14099).

Let us see what are the options then.

In case the company is incorporated

The articles of incorporation must contain a provision detailing all actions made on behalf of the company before it was incorporated, and the trademark application must be listed among these actions.

Once the company is registered at the Official Trade and Company Register, the trademark application must be corrected. The incorporation of the company must be registered before the French Patent and Trademark Office (INPI). It is a condition for the opposability of the company’s rights in the trademark.

In case the company is not incorporated

Whatever the reason why the company is not incorporated in the end, you would not want to lose your trademark application or trademark registration.

The trademark application or registration must be corrected as well, but in this case, in favour of the individual or individuals that applied for the mark.

The Pharrell Williams case

In the case before the First Instance Civil Court of Paris, PHARRELL French trademark application applied on behalf of a French company PHARRELL that was being established was considered null from the origin and the trademark registration was cancelled for all the designated goods and services because precisely because the above formalities were not observed.

We believe PHARRELL trademark application was in any case null for being filed in bad faith as well since the so-called owner of the mark tried to blackmail Pharrell Williams into repurchasing the mark in France which he considered was “fair for our two parts and could give to you the whole property in all over the world”.

What you need to remember

It is possible to file a French trademark application in the name of a company before it is even incorporated. But you must not give a false statement to the French Patent and Trademark Office when filing such an application.

If the application must be made on behalf of a future company, you must make sure that the company is really being established. If the future company is only a vague project, if it is not tangible yet, it is recommended you file the trademark application in the name of real individuals.

In any case, INSCRIPTA can help you set and implement the best strategy for protecting your mark or your brand in France or in the EU.

© INSCRIPTA

Dépôt de marque au nom d'une société en formation – Attention aux formalités

Publié en octobre 2016

Le dépôt d’une marque française au nom d’une société en cours de formation est une pratique très courante. Il y a eu plus de 7000 dépôts de marques ainsi réalisés en 2015 et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il y en a déjà 2984 depuis le 1er janvier 2016.

L’explication du succès de cette modalité de dépôt de marque en France réside dans son intérêt juridique, de très grande valeur. Il s’agit pour une personne physique dont la société n’est pas encore immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS), de procéder au dépôt d’une marque, pour le compte de la future société, sans attendre la fin des formalités administratives de constitution ou d’immatriculation.

Le dépôt de marque au nom d’une société en formation permet donc de faire naître la protection de la marque le plus tôt possible et d’éviter tout dépôt concurrent qui constituerait alors une antériorité gênante voire un obstacle absolu à l’exploitation future. D’ailleurs, le gain de temps dans le calendrier de lancement de l’activité est évidemment un enjeu non négligeable.

Pourtant, il faut faire attention. Comme l’a rappelé le Tribunal de grande instance de Paris dans un jugement du 17 mars 2016 dans une affaire Pharrell Williams contre Walter L. (TGI Paris, 3e ch., 1re sect., RG 2014/14099), le dépôt d’une marque est un acte juridique volontaire effectué dans le but d’obtenir un titre de propriété sur un signe déterminé. Le dépôt d’une marque au nom d’une société en cours de formation est donc un acte juridique qui engage la ou les personnes qui l’ont accompli, à moins que la société, après avoir été régulièrement constituée et immatriculée, ne reprenne cet engagement à son compte. Le dépôt de marque est alors réputé avoir été effectué dès l’origine par la société.

Il faut donc distinguer deux hypothèses.

Si la société est créée

Il convient d’indiquer dans les statuts constitutifs de la société un état des actes accomplis pour le compte de la société alors qu’elle était en formation, et il faut faire figurer parmi ces actes le dépôt de la marque. Si les statuts de la société ont déjà été signés, on peut avoir recours à un mandat spécial au profit d’une personne physique déterminée.

Une fois la société immatriculée au RCS, il faut procéder à la régularisation du dépôt de marque, ce que malheureusement, beaucoup de déposants oublient de faire ou négligent. C’est pourtant une condition d’opposabilité des droits de la société.

Si la société n’est pas créée

Si pour quelque raison que ce soit la société en cours de formation ne voit pas le jour, n’est finalement pas constituée ou pas immatriculée au RCS, il serait pour le moins dommage de perdre le bénéfice du dépôt de marque.

Il convient alors de procéder à la régularisation du dépôt de marque, mais cette fois-ci au profit de la ou des personnes physiques qui avaient effectué le dépôt, sans pour autant faire preuve de mauvaise foi, donc sous réserve de l’accord des autres personnes impliquées dans la création de la société le cas échéant.

Affaire Pharrell Williams

Dans l’affaire dans laquelle s’est prononcé le Tribunal de grande instance de Paris en mars dernier, les formalités n’ayant pas été respectées, le dépôt d’une marque française PHARRELL par une société PHARRELL en cours de formation a été jugé nul dès l’origine et l’enregistrement de la marque a été annulé pour tous les produits et services visés.

Observons néanmoins, au vu des autres éléments de la cause, et sous réserve de ce que pourrait juger la Cour d’appel de Paris si appel a été interjeté, que le dépôt de marque était vraisemblablement entaché de nullité pour avoir été effectué de mauvaise foi.

Moralité

Mieux vaut ne pas faire de fausse déclaration à l’INPI lors du dépôt d’une marque française.

S’il le dépôt doit être fait au nom et pour le compte d’une future société, il faut néanmoins qu’elle soit réellement en cours de formation, c’est-à-dire que les actes préparatoires de création de la société soient déjà entamés. Si la future société n’est en réalité qu’un vague projet mal défini, mieux vaut déposer sa marque au nom d’une ou de plusieurs personnes physiques bien réelles.

Dans tous les cas, votre conseil en propriété industrielle INSCRIPTA répondra à vos questions et vous proposera la meilleure stratégie en fonction de vos projets.

© INSCRIPTA

Cet article a également été publié sur le Village de la Justice.