EU trademark infringement – Rights of non-registered licensee

Published onMay 2016

May non-registered licensee bring proceedings alleging infringement of the licensed European Union trademark? Yes, decides the Court of Justice, if the proprietor consents thereto and without prejudice to the provisions of the licensing contract.

The Court (February 4, 2016, case C-163/15) interprets the first sentence of Article 23(1) of EC Regulation No 207/2009 of 26 February 2009 on the EU trade mark not only literally but also in light of the context and objectives pursued by the Regulation.

Indeed, according to this article, legal acts concerning a EU trade mark which purpose or effect is to create or transfer a right in respect of a trade mark (transfer of the EU trade mark, creation of rights in rem over that mark and grant of a license) shall have effects vis-à-vis third parties in all the Member States only after their entry in the Register.

But, read as a whole, Article 23 is intended to govern the enforceability of those legal acts in respect of third parties who have, or are likely to have, rights in the EU trade mark. It is thus intended to protect a person who has, or may have, rights in a EU trade mark as an object of property (assignee, licensee, holder of a pledge), but not to protect potential infringers to the rights conferred by the EU trade mark. The trademark infringer cannot take advantage of this provision to preclude a non-registered licensee from suing him.

In the present case, this interpretation seems appropriate. On February 3, 2010, the counterfeiter submitted a ‘cease-and-desist declaration’, by which he undertook to refrain from using the EU trademark for bedding, failing which he would be subject to a non-compliance penalty to be determined at the discretion of the licensee. By pursuing to use the trademark, he exposed itself to infringement proceedings, intended to obtain measures of prohibition of use and damages. With regard to the infringer, no matter who (either the owner or the person authorized by the owner to legitimately use the trademark) carries the action. The new licensee, even if not registered, should be allowed to assert its rights against the infringer if the trademark’s owner so decides.

However, in practice, the recordal of license gives a reliable and certain date enforceable against third parties. It is not uncommon to have contracts belatedly drawn up with an effective date much earlier than the date of signature. The amount of damages may consequently vary significantly depending on the date of enforceability of the contract.

To avoid any misinterpretation, we suggest:

  • Drafting the license agreement by clearly indicating the possibilities of action of the licensee in connection with the defense of the trademark;
  • Entering the license in the EUIPO register as soon as possible to give an indisputable effective date to the contract.

© INSCRIPTA

Contrefaçon de marque de l'Union européenne – Droits du licencié non inscrit

Publié en mai 2016

Le titulaire d’un contrat de licence d’une marque de l’Union européenne peut-il agir en contrefaçon sans que le contrat ait été inscrit au registre ? Oui, dit la Cour de Justice, la seule condition est d’y avoir été autorisé par le titulaire de la marque et sous réserve des termes du contrat de licence, qui doit le prévoir.

La Cour (4 février 2016, aff. C‑163/15) interprète l’article 23, paragraphe 1, première phrase, du règlement n° 207/2009 du 26 février 2009, sur la marque de l’UE littéralement mais aussi en fonction du contexte et des objectifs poursuivis par la Loi.

Certes, selon le Règlement, les actes juridiques concernant la marque de l’Union européenne qui ont pour objet ou pour effet de créer ou de transférer un droit sur la marque (transfert de la marque, constitution de droits réels sur celle-ci et octroi d’une licence) ne sont opposables aux tiers dans tous les États membres qu’après leur inscription au registre.

Mais lu dans son ensemble, cet article a pour objet de régir l’opposabilité des actes juridiques visés à l’égard des tiers qui ont ou qui sont susceptibles d’avoir des droits sur la marque. Il vise donc à protéger celui qui a ou est susceptible d’avoir des droits sur une marque de l’Union européenne en tant qu’objet de propriété (cessionnaire, autre licencié, titulaire d’un droit de gage), mais pas de protéger celui qui viole le droit de marque. Il n’a pas pour objectif de protéger le contrefacteur, et le contrefacteur ne peut donc se prévaloir de cet article pour empêcher une action du licencié même non inscrit.

Dans le cas d’espèce, la décision paraît opportune. Le contrefacteur s’était engagé dès le 3 février 2010, par une « déclaration d’abstention », à s’abstenir d’utiliser le signe ARKTIS pour de la literie, sous peine d’une sanction conventionnelle laissée à la libre appréciation du licencié. Il a poursuivi les actes de contrefaçon, s’exposant à l’action en contrefaçon, destinée à reconnaître l’atteinte au droit de PI et à obtenir des mesures de cessation et des dommages-intérêts. A l’égard du contrefacteur, peu importe qui, du titulaire ou de celui autorisé par le titulaire à exploiter légitimement la marque, exerce l’action. Le nouveau licencié, même non inscrit, devait pouvoir faire valoir ses droits à l’encontre du contrefacteur si le titulaire de la marque en avait décidé ainsi.

En revanche, en pratique, l’inscription permet d’avoir une date certaine d’effet à l’égard des tiers du contrat de licence. Il n’est en effet pas rare que des contrats soient « régularisés » tardivement avec une date d’effet bien antérieure à la date de signature. Le montant des dommages-intérêts pourra donc varier de façon très sensible selon la date d’opposabilité du contrat.

Pour éviter toute interprétation, nous conseillons :

  • De rédiger le contrat de licence en indiquant clairement les possibilités d’action du licencié dans le cadre de la défense de la marque ;
  • D’inscrire le contrat de licence auprès du registre des marques de l’Union européenne pour donner une date d’effet incontestable au contrat.

© INSCRIPTA