Seizing presumed counterfeit goods on the internet is (almost) possible!

Published onAugust 2013

Last April, the Court of Appeal of Paris declared valid the seizing process performed by a bailiff consisting of, first, making an official report according to which the alleged counterfeit goods could be bought and ordered through the internet and, second, proceeding with a detailed description of the delivered allegedly infringing articles in his own office and without the seized party being informed before the infringement lawsuit was brought before the courts (Court of Appeal of Paris, Section 5, ch. 2, 26 April 2013, Core Distribution, Miral Conseil v/ Castorama France and others).

An American company, co-owner of a European patent protecting a telescopic ladder and its manufacturing methods, and its exclusive distributor in France considered that products distributed on the internet by a national network of hardware shops were infringing their patent rights.

In order to evidence the alleged infringement they called for a bailiff to buy and order online the presumed counterfeit goods. After the goods were delivered to the bailiff’s office, and duly entitled to do so by the President of the First Instance Court, the bailiff proceeded with a detailed description of the goods.

According to Article L.615-5 of the French Intellectual Property Code, “The owner of a patent […] shall further be entitled, on an order given by the President of the First Instance Court of the place of the presumed infringement, to direct any bailiffs, accompanied by experts of his own choice, to proceed with a detailed description, with or without effective seizure, of the allegedly infringing articles or processes. Such order shall be provisionally enforced. […] In that same order, the President of the Court may authorize the bailiff to carry out any enquiry required to ascertain the origin, nature and scope of the infringement.

Before conducting such a measure, the bailiff is normally requested by law to inform the seized party of their rights and of the purpose of the seizure. But in this case, the bailiff did not because he performed his actions in his own office. And that is why the seized party heavily criticized and challenged the validity of the measures and of the resulting bailiff’s reports, claiming that they violated the adversarial principle.

The Court of Appeal however refused to cancel them owing to the specific circumstances of the case, the allegedly infringing goods not being available in traditional hardware shops but only on an online location. The Court also noted that the process implemented by the bailiff had not been intrusive for the seized party for he did not enter their premises nor was he able to seize any document related to the alleged infringement. Besides the Court observed that the seized party did not challenge the measures when the infringement action was filed and when they were consequently informed of the proceedings that had taken place.

Even if it should not be seen as a general authorization for performing seizures of presumed counterfeit goods on the internet, such decision makes it possible for owners of intellectual property rights to benefit from the specificity of the measures provided for by the French Intellectual Property Code when the allegedly infringing goods are only available online.

© INSCRIPTA

Faire une saisie-contrefaçon sur internet, c'est possible (ou presque) !

Publié en août 2013

En avril dernier, la Cour d’appel de Paris a ouvert la voie à la possibilité pour un huissier de procéder à une saisie-contrefaçon de produits commandés sur internet depuis un site marchand.

Plus précisément, la cour a validé la méthode suivie par un huissier de procéder d’abord à un constat d’achat sur internet avant de réaliser dans ses propres locaux, sur autorisation judiciaire, une saisie-contrefaçon des produits achetés en ligne, hors la présence de la partie saisie et sans même que celle-ci n’en ait été informée avant que l’assignation ne lui fût délivrée (Pôle 5, chambre 2, 26 avril 2013, Core Distribution, Miral Conseil / Castorama France et autres).

Une société américaine copropriétaire d’un brevet européen portant sur une échelle télescopique (et ses procédés de fabrication) et son distributeur exclusif en France estimaient qu’un modèle d’échelle contrefaisant était mis en vente par une enseigne de distribution de matériel de bricolage sur son site internet.

Désirant obtenir des preuves des actes litigieux mais ne pouvant faire exécuter une saisie-contrefaçon dans un magasin de l’enseigne, puisque les produits allégués contrefaisants n’y étaient pas distribués, la société américaine avait requis d’un huissier qu’il commande trois échelles télescopiques sur internet, se les fasse livrer, puis dresse un constat d’achat. Ensuite, sur la base de ce premier constat et dûment autorisée par le Président du Tribunal de grande instance de Paris en application des dispositions de l’article L.615-5 du Code de la propriété intellectuelle, la société américaine a fait pratiquer par le même huissier une saisie-contrefaçon sur les échelles qui se trouvaient entre ses propres mains.

La partie saisie et ses codéfendeurs (devenus en appel co-intimés) critiquaient la procédure précitée en particulier pour méconnaissance d’un certain nombre de règles spécifiques à la saisie-contrefaçon et pour non-respect du principe du contradictoire. Mais la cour d’appel décida de valider le procédé, pour particulier qu’il soit.

Concernant le constat d’achat, la cour relève que « l’huissier [a] le droit de procéder à des constatations à la requête de particuliers, qu’il était habile à le faire sans autorisation préalable dès lors qu’il a procédé à un achat à domicile sans pénétrer dans la propriété d’un tiers et qu’il a dûment décliné son identité avant de procéder à l’achat litigieux sur le site marchand ».

Concernant la mesure la plus critiquée, la cour rappelle que l’article L.615-5 précité autorise à faire pratiquer une saisie-contrefaçon « en tout lieu », et donc notamment dans les propres locaux de l’huissier, dès lors qu’existait un contexte particulier lié à la disponibilité des produits litigieux. En première instance, le tribunal avait jugé de façon plus générale « qu’aucun texte n’interdit que soit pratiquée une saisie-contrefaçon entre les mains d’une personne autre que le contrefacteur ».

Sur la violation du principe du contradictoire, la cour ne peut que constater que « la succession de ces actes d’huissier […] n’a pas donné lieu à la remise à la société [saisie], préalablement aux opérations de saisie-contrefaçon, de l’ordonnance l’autorisant pas plus que ne lui a été signifié le procès-verbal de saisie-contrefaçon mentionnant les voies de recours qui lui étaient ouvertes ». Elle considère toutefois « que les opérations litigieuses se sont bornées à décrire de manière détaillée […] l’échelle télescopique [litigieuse] sans pénétrer dans les locaux de la société [saisie] et sans saisie de documents susceptibles de se rapporter aux faits de contrefaçon incriminés » et relève que, alors qu’il était loisible à la société saisie de contester la mesure lorsqu’elle en a eu connaissance, au moment de la délivrance de l’acte introductif d’instance, elle s’en est pourtant abstenue.

La cour refuse donc, « dans ce contexte particulier », de prononcer la nullité des procès-verbaux de constat d’achat et de saisie-contrefaçon. Cela étant, nombre de revendications de la partie française du brevet européen fondant l’action furent néanmoins déclarées nulles et les demandeurs/appelants déboutés de leur demande en contrefaçon.

Cette décision doit être retenue car, s’il n’est pas possible au vu de la rédaction de l’arrêt d’en tirer un principe de validité générale du procédé suivi par l’huissier, elle constitue néanmoins une avancée pour les titulaires de droits qui savent désormais pouvoir mettre en œuvre la procédure spécifique de saisie-contrefaçon lorsque les produits incriminés ne sont pas distribués dans un réseau traditionnel mais sont uniquement disponibles sur internet.

© INSCRIPTA