Giant: too big to be a trademark

Published onSeptember 2017

Signs or names which may serve to designate a characteristic of the goods or services covered by the trade mark are devoid of any distinctive character; (…) It is irrelevant whether the characteristics of the goods or services which may be the subject of the description are commercially essential or merely ancillary”.

This is what the Cour de cassation, the Highest civil Court in France, decided in a case dealing about a conflict between the French trademarks GIANT and PIZZA GIANT SODEBO. Quick filed a lawsuit against Sodebo for infringement of its trademark GIANT, as well as for unfair competition, and requested the invalidity of the mark PIZZA GIANT SODEBO. In defense, Sodebo requested the nullity of the French part of the International trademark GIANT.

The key question relates to the distinctiveness of the adjective GIANT in connection with prepared meals.

The First Instance Court of Paris held that GIANT was not distinctive and declared the mark null and void: “The word GIANT is an English adjective meaning giant or enormous in French. It must be pointed out with the defendant that this term, in particular because of its proximity to the French adjective “géant”, is very easily understood by the French consumer, who is also accustomed to the use of English words, particularly in the field of commerce and, above all, in the field of fast food, of Anglo-Saxon origin. Moreover, in the field of food products it is common practice to use adjectives which describe the characteristic put forward, especially as regards large or small quantities. In the present case, the term GIANT is intended to designate the important dimension of the food and will be perceived only as such by the consumer. Consequently, the term GIANT is devoid of any distinctiveness” (24 October 2013, Case No.12/10515).

The Court of Appeal of Paris adopted a different position, considering that the trademark amounts to evocation and not designation: “Considering that the English word “giant” because of its linguistic proximity with its French equivalent, was on the date of the filing of the GIANT mark on 14 June 2006 understood by the French-speaking consumer as signifying giant and by extension enormous; whereas it follows that this term suggests, in a general and impersonal manner, for all the goods and services concerned, the particularly important dimension of the part of the products or the size of the services operated under that sign; whereas the fact that an undertaking wishes to confer a positive image on its products or services indirectly and abstractly without directly and immediately informing the consumer of one of the qualities or determining characteristics of the goods or services concerned, is a matter of evocation and not of designation within the meaning of Article L.711-2 (b)” (14 April 2015).

The Court of Appeal intends to take a pragmatic approach: is the message conveyed by the mark a key and determining factor for the public at the time of purchase?

This approach is censured by the Court of Cassation’s decision, the text of which has been taken verbatim from the Postkantoor Case (ECJ 12 February 2004, Case C-363/99, Koninklijke KPN Nederland NV v/ Benelux-Merkenbureau): “It is also irrelevant whether the characteristics of the goods or services which may be the subject of the description are commercially essential or merely ancillary. The wording of Article 3(1)(c) of the Directive does not draw any distinction by reference to the characteristics which may be designated by the signs or indications of which the mark consists. In fact, in the light of the public interest underlying the provision, any undertaking must be able freely to use such signs and indications to describe any characteristic whatsoever of its own goods, irrespective of how significant the characteristic may be commercially”.

Quick had already faced the refusal of its EU trademark application by the EUIPO for lack of distinctiveness: “As a laudatory term for the above goods, QUICK is devoid of the inherent capacity to enable the consumers concerned to identify the goods by their commercial origin. Consequently, the sign is devoid of any distinctive character within the meaning of Article 7(1)(b) CTMR as regards the above-mentioned goods. The sign QUICK consists exclusively of an indication which may serve, in trade, to designate an important quality of the goods concerned, that is to say the speed with which they can be prepared and served. Therefore, the objection based on Article 7(1)(c) CTMR is also founded as regards these goods” (BoA, 17 September 2002, R 1117/2000-2, confirmed by ECJ, 27 November 2003, Case T-348/02).

The merit of such interpretation of the law is to maintain some degree of objectivity in assessing the distinctiveness or non-distinctiveness of a trademark and not to make it depend on the marketing plans of the applicant, which can largely evolve during the life of the trademark.

© INSCRIPTA

Giant: trop gros pour être une marque

Publié en septembre 2017

« Sont dépourvus de caractère distinctif les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique des produits ou services couverts par la marque ; (…) il est indifférent que les caractéristiques des produits ou services qui sont susceptibles d’être décrites soient essentielles sur le plan commercial ou accessoires ».

Telle est la décision rendue par la Cour de cassation dans une affaire opposant les marques françaises GIANT et PIZZA GIANT SODEBO. La société Quick avait assigné la société Sodebo en contrefaçon de sa marque GIANT, en concurrence déloyale et parasitaire, et en nullité de la marque PIZZA GIANT SODEBO. En défense, Sodebo avait reconventionnellement demandé l’annulation de la partie française de la marque internationale Giant et, à titre subsidiaire, la déchéance des droits de Quick sur cette marque.

La question principale tourne donc autour du caractère distinctif de GIANT pour des mets préparés, condition première de la validité d’une marque, puisqu’on ne saurait monopoliser un terme décrivant une qualité d’un produit ou nécessaire pour désigner ou valoriser ce produit.

Le Tribunal de grande instance de Paris a estimé que GIANT n’était pas distinctif et a prononcé la nullité de la marque : « Le mot GIANT est un adjectif anglais signifiant géant ou encore énorme en langue française. Il doit être relevé avec la défenderesse que ce terme, du fait notamment de sa proximité avec l’adjectif français géant, est très facilement compris par le consommateur français, habitué par ailleurs au recours à des mots anglais notamment dans le domaine du commerce et surtout dans le domaine des fast-food, d’origine anglosaxonne. En outre, dans le domaine des produits alimentaires, il est courant d’utiliser des adjectifs qui décrivent la caractéristique mise en avant, notamment s’agissant des quantités importantes ou réduites. En l’espèce, le terme GIANT a vocation à désigner la dimension importante de l’aliment et ne sera perçu que comme tel par le consommateur. En conséquence, le terme GIANT est dépourvu de toute distinctivité » (TGI Paris, 24 octobre 2013, RG n°12/10515).

Partant du même constat, la Cour d’appel de Paris adopte pourtant une position différente, estimant que la marque relève de l’évocation et non de la désignation : « Considérant que le mot anglais « giant » par sa proximité linguistique avec son équivalent en langue française, était à la date du dépôt de la marque GIANT le 14 juin 2006 compris du consommateur francophone comme signifiant géant et par extension, énorme ; qu’il s’ensuit que ce terme suggère, d’une manière générale et impersonnelle pour l’ensemble des produits et services visés, la dimension particulièrement importante de la portion des produits ou l’importance des services exploités sous ce signe ; considérant que le fait qu’une entreprise souhaite ainsi conférer une image positive à ses produits ou services, indirectement et de façon abstraite, sans pour autant informer directement et immédiatement le consommateur de l’une des qualités ou des caractéristiques déterminantes des produits ou services concernés, relève de l’évocation et non de la désignation au sens de l’article L.711-2 sous b) » (CA Paris, 14 avril 2015).

La Cour d’appel entend faire une approche pragmatique : le message véhiculé par la marque est-il déterminant pour le public concerné dans le choix du produit et son acte d’achat ?

Cette approche est censurée par la Cour de cassation. Il suffit que la marque décrive une des caractéristiques du produit pour qu’elle soit descriptive, peu importe que cette caractéristique soit essentielle ou accessoire.

La Haute Cour reprend mot pour mot un arrêt de principe de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE, 12 février 2004, aff. C-363/99, « Postkantoor », Point 102) : « ll est également indifférent que les caractéristiques des produits ou services qui sont susceptibles d’être décrites soient essentielles sur le plan commercial ou accessoires. En effet, le libellé de l’article 3, paragraphe 1, sous c), de la directive ne distingue pas selon les caractéristiques que les signes ou indications composant la marque peuvent désigner. De fait, à la lumière de l’intérêt général qui sous-tend ladite disposition, toute entreprise doit pouvoir utiliser librement de tels signes ou indications pour décrire n’importe quelle caractéristique de ses propres produits, quelle que soit son importance sur le plan commercial. »

Quick connaît bien le problème des marques descriptives pour avoir vu sa marque refusée par l’office des marques de l’Union européenne : « le terme « quick » est composé exclusivement d’une indication pouvant servir, dans le commerce, pour désigner une qualité importante des produits concernés, c’est-à-dire la rapidité avec laquelle ils peuvent être préparés et servis. Ainsi, appliqué aux produits en cause, ce terme suscitera immédiatement dans l’esprit du consommateur anglophone de la Communauté l’idée qu’il s’agit de produits qui peuvent être préparés et servis rapidement. Il en résulte que le vocable Quick permet au public ciblé d’établir immédiatement et sans autre réflexion un rapport concret et direct entre ce signe et les produits visés par la demande d’enregistrement en cause » (Tribunal de l’Union européenne, 27 novembre 2003, aff. T-348/02).

Cette interprétation de la loi a le mérite de garder une certaine objectivité lors de l’appréciation du caractère distinctif d’une marque et de ne pas le subordonner au plan marketing du déposant, qui peut largement évoluer au cours de la vie de la marque.

© INSCRIPTA