A Champagne sorbet for New Year's Eve?

Published onDecember 2017

A German supermarket network sells a sorbet containing 12% of champagne under the name ‘Champagner Sorbet’ (Champagne sorbet in German). The Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC, Interprofessional Committee of the Champagne Wine), very active in the protection of the protected designation of origin (PDO) ‘Champagne’, took the view that the name ‘Champagner Sorbet’ was infringing the PDO Champagne and brought proceedings before the German courts.


The Bundesgerichtshof (German Federal Court of Justice) decided to refer the following questions for a preliminary ruling to the Court of Justice of the European Union:

  1. Do the regulations protecting PDOs also cover a case in which a PDO is used as part of the name of a foodstuff which does not correspond to the product specifications but to which an ingredient has been added which does correspond to the product specifications?
  2. Does the use of a PDO as part of the name of a foodstuff which does not correspond to the product specifications but to which an ingredient has been added which does correspond to the product specifications constitute exploitation of the reputation of the designation of origin where the name of the foodstuff corresponds to the name usually used by the relevant public to refer to that foodstuff and the ingredient has been added in a quantity which is sufficient to give the product one of its essential characteristics?
  3. Does the use of a PDO in the circumstances set out in Question 2 constitute unlawful misuse, imitation or evocation?
  4. Are PDOs protected only against false or misleading indications which, for the relevant public, are liable to convey a false impression as to a product’s geographical origin?

On 20 December 2017 (Second Chamber, case C‑393/16, CIVC v/ ALDI), the Court of Justice ruled the following:

The first question

Unsurprisingly, it was decided that the name ‘Champagner Sorbet’ constituted a commercial use of the PDO Champagne and that Community Law protecting PDOs was applicable.

The second question

The Court indicated that the exploitation of the reputation of a PDO presupposes the use of this PDO in order to profit unduly from its reputation. The use of the name ‘Champagner Sorbet’ to refer to a sorbet containing champagne is likely to extend to that product the reputation of the PDO ‘Champagne’, which conveys an image of luxury and prestige, and therefore is likely to take advantage of that reputation.

Where products protected as PDOs or Protected Geographical Indications (PGIs) are used as ingredients of foodstuffs that do not correspond to the products specifications, it must be considered that there is an exploitation of the reputation of said PDOs if those foodstuffs do not have, as one of their essential characteristics, a taste attributable primarily to the presence of those ingredients in the composition of the foodstuffs.

In this case, the taste generated by the presence of Champagne in the sorbet is supposed to constitute one of the essential characteristics of the ‘Champagner Sorbet’.

The third question

Does the use of the name Champagne sorbet constitute misuse, imitation or evocation?

According to settled case-law, the Court recalled that the notion of ‘evocation’ covers, inter alia, a situation where the term used to designate a product incorporates part of a protected designation, so that when the consumer is confronted with the name of the product, the image triggered in his mind is that of the product whose designation is protected. That is not the case here, where direct use is made of the PDO to openly claim a gustatory quality connected with it.

The fourth question

The Court ruled that if the sorbet did not have, as an essential characteristic, a taste primarily attributable to the presence of champagne in its composition, it could therefore be considered that the name ‘Champagner Sorbet’ would be a false or misleading indication.

The Court provides interesting insight regarding the delicate balance between consumer information through product labelling and the misuse of PDOs to benefit from their reputation.
Such limits to the protection of PDOs are in line with the Community case-law which authorized the use of a mark for descriptive purposes (C-2/00, 14 May 2002, HOLTERHOFF) or where the consumer does not perceive the sign as an indication of commercial origin (C-48/05, 25 January 2007, ADAM OPEL).

This new case law gives consumers a central position and trusts their own ability to detect potential breaches to intellectual property rights. But for IP rights holders, it might leave a sour taste…

Vous prendrez bien un peu de sorbet au champagne ?

Publié en décembre 2017

Une chaîne de supermarchés allemande vend un sorbet qui contient 12% de champagne, distribué sous le nom « Champagner Sorbet » (sorbet au Champagne en langue allemande). Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), très actif dans la protection de l’appellation d’origine protégée (AOP) Champagne, estimant que ce nom en constitue une violation, saisit les tribunaux allemands pour que soit prononcée l’interdiction d’exploiter ce nom.

champagner-sorbet

C’est dans ces conditions que le Bundesgerichtshof (Cour fédérale de justice allemande) décida de poser en substance à la Cour de justice de l’Union européenne les questions préjudicielles suivantes :

  1. La législation protégeant les AOP s’applique-t-elle lorsque l’AOP est utilisée comme partie du nom d’une denrée alimentaire ne répondant pas au cahier des charges du produit, à laquelle a été ajouté un ingrédient répondant audit cahier des charges ?
  2. L’utilisation d’une AOP comme partie du nom d’une denrée alimentaire ne répondant pas au cahier des charges du produit, à laquelle a été ajouté un ingrédient répondant audit cahier des charges, constitue-t-elle une exploitation de la réputation de ladite appellation, lorsque le nom de ladite denrée alimentaire correspond aux habitudes de dénomination du public visé et que l’ingrédient a été ajouté en quantité suffisante pour conférer au produit une caractéristique essentielle ?
  3. L’utilisation d’une AOP dans les conditions décrites dans la deuxième question préjudicielle constitue-t-elle une usurpation, imitation ou évocation illégale ?
  4. Les AOP ne sont-elles protégées que contre les indications fausses ou fallacieuses qui sont de nature à créer, dans l’esprit du public visé, une impression erronée sur l’origine géographique d’un produit ?

Dans un arrêt rendu le 20 décembre 2017 (deuxième chambre, aff. C‑393/16, CIVC v. ALDI), la Cour répond point par point :

Sur la première question

Sans surprise, il est décidé que l’AOP Champagne est utilisée à titre commercial au sein du nom « Champagner Sorbet » et que la législation communautaire protégeant les AOP est applicable.

Sur la deuxième question

La Cour indique que l’exploitation de la réputation d’une AOP suppose une utilisation de cette AOP visant à profiter indûment de la réputation de celle-ci. Il est certain que l’utilisation de la dénomination « Champagner Sorbet » pour désigner un sorbet contenant du champagne est de nature à faire rejaillir sur ce produit la réputation de l’AOP Champagne, qui véhicule des images de qualité et de prestige, et donc à tirer profit de cette réputation.

Il doit être considéré que l’utilisation du nom champagne pour un sorbet au champagne vise à profiter indûment de la réputation de cette AOP si cet ingrédient ne confère pas à cette denrée une caractéristique essentielle. En l’occurrence, le goût généré par cet ingrédient doit constituer la caractéristique essentielle dudit sorbet.

Sur la troisième question

L’usage de la dénomination sorbet au champagne constitue-t-il une usurpation, une imitation ou une évocation ?

La Cour rappelle que la notion d’évocation, selon une jurisprudence constante, recouvre notamment une hypothèse dans laquelle le terme utilisé pour désigner un produit incorpore une partie d’une dénomination protégée, de sorte que le consommateur, en présence du nom dudit produit, est amené à avoir à l’esprit, comme image de référence, la marchandise bénéficiant de cette dénomination. Tel n’est pas le cas en l’espèce, où il est fait une utilisation directe de l’AOP Champagne pour revendiquer ouvertement une qualité gustative liée à celle-ci.

Sur la quatrième question

La Cour indique que si le sorbet n’avait pas, comme caractéristique essentielle, un goût généré principalement par la présence du champagne dans sa composition, il pourrait donc être considéré que la dénomination « Champagner Sorbet » apposée sur le conditionnement ou l’emballage de cette denrée constitue une indication fausse et fallacieuse.

La Cour donne un éclairage intéressant sur l’équilibre difficile entre l’information des consommateurs par l’étiquetage ou le marquage des produits, et l’exploitation injustifiée des AOP pour profiter de leur réputation.

Ces limites à la protection absolue des AOP sont dans la droite ligne de la jurisprudence communautaire, qui en droit des marques, autorisait dès 2000 l’utilisation d’une marque à des fins descriptives (C‑2/00, 14 mai 2002, HOLTERHOFF), ou bien lorsque le consommateur ne perçoit pas le signe comme une indication que les produits qui le contiennent proviennent de l’entreprise titulaire de la marque (C‑48/05, 25 janvier 2007, ADAM OPEL).

Cette jurisprudence accorde aux consommateurs une grande confiance sur leur capacité de perception des droits de propriété intellectuelle, mais elle a tendance à laisser aux titulaires de droits un goût un peu amer…

INSCRIPTA