Calissons d'Aix (French sweets) and trademarks in China

Published onJanuary 2017

At the end of 2016, the registration of CALISSONS D’AIX as a trademark in China for confectioneries by a Chinese company led to the reaction of the Union of Manufacturers of the Calissons d’Aix owner of the corresponding collective trademark in France since 1991.

This registration is certainly opportunistic and interested, but is it cancellable?

Yes, if it is still possible to oppose to the contested mark. To fight against the piracy trend in China, several bases of opposition may be raised alternatively or cumulatively:

  • Prior use and certain reputation in Mainland China before the application date of the opposed mark, including the reporting of Chinese media on promoting or introducing the brand internationally used;
  • Bad faith of the applicant, if the applicant is a former business partner of the legitimate owner, or if the applicant already filed many other famous trademarks (conducting a trademark proprietor search in the name of the applicant is very useful);
  • Copyright infringement on figurative elements if any.

Besides, if the legitimate owner is considering China as a main destination of interest for future investments, new applications for the trademark and its Chinese equivalents should be filed in China as soon as possible.

Otherwise, when trademark owners postpone filing their trademarks in China and come second, after someone else has already filed the exact same trademarks, which would tend to reveal the fraudulent nature of these filings, they find themselves in an awkward situation.

It will be impossible for them, as rightful owners, to obtain directly the registration of their trademarks since the Chinese examiners perform both an examination on the absolute grounds and on the relative grounds and so they cite systematically the earlier trademarks barring registration. If the earlier marks have been filed by third parties in the same field of activity, the new applications are provisionally refused, regardless of the legitimacy of the applicants to hold their own marks in China and regardless of their trademark rights abroad.

Obtaining the cancellation of the earlier trademarks will be the challenge. Legitimate owners must prove that their marks are known in China, or that they are sufficiently known because of international publications or advertisements, in order to claim and support the bad faith of the earlier applicants. And it is only once the earlier trademarks are cancelled that the second marks can be registered.

Such procedures require time (to gather convincing evidence), and obviously significant budgets.

The simplest way to avoid this is of course to be the first to file.

Waiting to have established business before filing a trademark in China is consequently a high-risk strategy. The most secure and effective approach is to file one’s mark as early as possible, preferably within the priority period of the first filing.

© INSCRIPTA

Calissons d'Aix et marque en Chine: mieux vaut se servir en premier pour être sûr d'en avoir!

Publié en janvier 2017

Fin d’année 2016, l’enregistrement en Chine de la marque CALISSONS D’AIX pour des confiseries par un ressortissant chinois a provoqué la réaction de l’Union des fabricants des calissons d’Aix, titulaire d’une marque collective en France depuis 1991.

Dépôt certes opportuniste et intéressé, mais est-il annulable ?

Oui, lorsque la marque est sous surveillance et qu’une opposition est encore possible. Pour lutter contre la tendance des dépôts frauduleux en Chine, l’office offre plusieurs bases pour former opposition :

  • L’exploitation de la marque à l’international de façon suffisamment importante pour que cet usage ait été relayé dans des publications ou publicités destinées au public chinois ;
  • La mauvaise foi du déposant, s’il a été en relations commerciales avec le titulaire légitime, ou bien s’il est coutumier du fait de déposer des marques en Chine qui imitent ou reproduisent des marques connues ailleurs dans le monde ;
  • L’atteinte à un droit d’auteur antérieur le cas échéant.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de déposer la marque, ainsi que sa traduction et/ou sa translittération en chinois en parallèle de l’opposition, surtout si le titulaire légitime a des projets de développement de la marque à court ou moyen terme.

D’ailleurs, la plupart du temps, les déposants sont avertis du dépôt frauduleux lorsqu’ils cherchent eux-mêmes à déposer leur marque en Chine. Il leur sera impossible d’obtenir directement l’enregistrement de leur marque, les examinateurs chinois effectuant, dans le cadre de la procédure d’examen de demandes de marques, une recherche parmi les titres figurant au registre. Si la marque a déjà été déposée dans le même domaine d’activité, la nouvelle demande est refusée provisoirement, peu importe la légitimité du nouveau déposant à détenir sa marque en Chine.

La position de titulaires de marques qui ont tardé à déposer et se voient devancés est alors délicate, même si le dépôt antérieur reprend la marque dans ses moindres détails, ce qui tendrait à démontrer le caractère frauduleux du dépôt.

S’ensuit un parcours compliqué par lequel le nouveau déposant, titulaire pourtant légitime, doit prouver que sa marque est connue en Chine, ce qui relève de l’exploit dans un pays aussi vaste, ou bien qu’elle est suffisamment connue du fait de publications ou publicités à l’international pour que la marque première soit considérée comme ayant été déposée de mauvaise foi. Le dépôt frauduleux peut alors être annulé, et la marque seconde enregistrée.

Cette procédure nécessite du temps pour rassembler des éléments probants et convaincants, et évidemment un budget non négligeable.

Le plus simple est bien entendu d’être le premier à déposer. Comme en matière de nom de domaine, la règle du « premier arrivé, premier servi » est d’or.

Attendre d’avoir des projets d’exploitation n’est donc pas la stratégie conseillée en Chine. Mieux vaut occuper le terrain et déposer la marque rapidement, préférablement dans le délai de priorité du premier dépôt.

© INSCRIPTA