Modification of the limitation period for infringement proceedings

Published onOctober 2019

According to new Article L.716-5 of the French Intellectual property Code, “trademark infringement action is limited to 5 years from the day on which the holder of a right knew or should have known the last fact enabling him to exercise it”.

This Article corresponds to Article L.615-8 for patent infringement actions (see our article here) and to Article L.521-3 for infringement actions related to industrial designs.

If the five-year limitation period remains the same (since Act No. 2014-315 of March 11, 2014 increasing the limitation period from three to five years), it no longer runs from the date when the infringement occurred, but from the date the right holder has known the last fact of infringement.

The new provision clearly benefits the rights holders, for it is sometimes hard to detect and be aware of counterfeiting, especially when the infringement is of small intensity or not easy to detect. The new wording will prevent the limitation period from running when the infringement was not known.

Besides, the new wording refers as a starting point to “the last fact” of infringement. Although this will have to be interpreted by the courts, it could be understood that an action initiated within the time limit may concern all acts of infringement, regardless of the date on which they were committed. Such an action could then allow compensation over the entire duration of the infringement.

The new text entered into force on May 24, 2019 but does not allow actions to be brought for cases already time-barred on this date.

© INSCRIPTA

See our corresponding article related to new French regulations relating to trademarks.

Modification de la prescription des actions en contrefaçon

Publié en octobre 2019

Le nouvel article L.716-5 du Code de la propriété intellectuelle, issu de la Loi PACTE, modifie la prescription des actions en contrefaçon de marques en prévoyant que « l’action civile en contrefaçon se prescrit par 5 ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître le dernier fait lui permettant de l’exercer ».

C’est le pendant de l’article L.615-8 pour les actions en contrefaçon de brevets (déjà abordé dans notre article ici) et de l’article L.521-3 pour les actions en contrefaçon de dessins et modèles.

Le délai de prescription est toujours de 5 ans (depuis la loi n° 2014-315 du 11 mars 2014 qui avait allongé le délai de prescription de trois à cinq ans) mais le point de départ et le mécanisme de prescription sont modifiés, puisque le texte antérieur faisait courir la prescription « à compter des faits qui en sont la cause ».

Cette modification conduit à allonger le délai de prescription, qui ne commencera plus à courir à la date de réalisation des actes incriminés mais à celle à laquelle la victime de la contrefaçon en a eu ou aurait dû en avoir connaissance, ce qui va dans le sens de la protection du titulaire des droits. La contrefaçon est en effet parfois difficile à détecter lorsqu’elle est de faible ampleur ou réalisée dans des cercles ou des lieux peu visibles.

Par ailleurs, la présence de l’expression « le dernier fait » dans la phrase « à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître le dernier fait lui permettant de l’exercer » pourrait signifier qu’une action engagée dans le délai permettrait d’obtenir réparation sur toute la période considérée pour la contrefaçon, sans limite de temps. La connaissance du « dernier fait » permettrait de faire échec à la prescription pour le ou les premiers faits correspondants, ce qui serait une évolution radicale.

Ce sera néanmoins à la jurisprudence d’interpréter ce texte.

Ce nouveau texte est applicable depuis le 24 mai 2019 mais ne permet pas de faire renaître des actions portant sur des faits qui étaient prescrits à cette date.

© INSCRIPTA

Voir également notre article concernant les nouvelles dispositions législatives pour les marques issues de la Loi PACTE.