Law and Intellectual Property as growth boosters

Published onOctober 2018

This article is the transcription of a presentation by Manuel ROCHE, Industrial property attorney and President of the International Relations Committee of the CNCPI (the French Patent and Trademark Attorneys Institute), during the international symposium “Paris, European hub for business, digital, IP and tech law” which took place the 11th of October 2018, at the Tribunal de grande instance de Paris (Paris First instance Court of Paris), organized by the CNCPI, with Paris Bar Association, France Brevets and Unifab.

 

I. IPRs are essentially growth boosters for companies

Whether they cover inventions (patents), distinctive signs (trademarks) or aesthetic features (designs), industrial property titles are legally-organized monopolies.

One must not forget copyright protecting original creations of the mind.

Because they are monopolies, industrial and intellectual property rights (IPRs) are mainly perceived as prohibition rights, rights enabling their owners to prohibit others from using their inventions, trademarks, copyright, etc. And this is precisely how the French Intellectual Property Code defines IPRs.

As such, IPRs need to be understood as exceptions to the freedom of trade and commerce so it may be hard to see them as growth boosters.

But they are!

Incentives to invent and contribution to the scientific progress

Patents can be interpreted as rewards for inventing new products, new processes. The exclusivity of exploitation given to patentees is the reward for their investments, for their researches and developments.

The protection of IPRs is an incentive for companies to innovate and invent.

But monopoly is also the necessary compensation to ensure that inventors contribute to the progress of science by accepting to disclose their inventions, which will be published and ultimately become part of the public domain.

The added-value of IPRs

Obtaining IPRs is not an end in itself.

A company does not innovate for the sole purpose of filing a patent application. A company invents new processes or new products to be more effective than its competitors, to remain ahead of its competitors, to gain market shares.

A company does not create a new distinctive sign just to be able to file a new trademark application. A trademark conveys a company’s image. A trademark passes on a company’s values. Trademarks are central for the communication and commercialization strategies of a company.

IPRs make a company exist and make it become and remain competitive.

IPRs serve internal growth

IPRs are powerful levers of growth for companies, especially for young companies. IPRs are among the assets that are the most discussed and audited within the context of a fundraising operation or an equity participation operation.

In case of a fundraising for instance, due diligence operations will definitely focus on the technology used by the company (Does the company own the technology? Is the technology new? Is the technology protected by patents? If yes, what patents and in which countries?). Potential investors will also look at the main trademark, which is the sign the public knows the company by and which is necessary for acquiring future clients (Is the trademark distinctive? Was the trademark properly filed and registered? Where was it filed and registered?).

It is undisputable that a company owning IPRs will be taken more seriously and will be valued more than a company that does not.

IPRs reassure investors and comfort them in their decisions because IPRs substantiate and secure what makes a company’s DNA: its internal dynamism and capacity to innovate (patents) and its external dynamism and capacity to communicate and sell (trademarks).

IPRs are external growth boosters

IPRs are assets that may be sold, transferred, rented, traded, shared, etc.

Licensing of IPRs is one of the most relevant solution for a company to grow externally. From the point of view of the conceding or granting party, a company that does not own IPRs or that does not own strong IPRs must permanently innovate to remain competitive. Not only does it need to innovate, but it also needs to be able to manufacture or produce enough goods or services, at a reasonable cost, to reply to the market demand. If not, it will lose customers. On the contrary, a company owning IPRs may license them to third parties. It enables to increase manufacturing or production volumes and to increase market shares without the need for significant investments since the increase of production is delegated to licensees. From the point of view of the licensee, IPRs enable to access innovations or inventions and this way to enter new markets (patents) or IPRs enable to reach an already existing customer base without significant marketing investments (trademarks).

 

II. Promoting economic growth by promoting IPRs

It is part of the role of the French government to create a legal environment that promotes IPRs.

Tax and economic incentives

France has lots of economic measures promoting innovation, research and development, or supporting companies.

Among tax incentives, there are the Tax credit for research (TCR), the Tax credit for innovation (TCI) or the fiscal status of Innovating young company (which provides for an exemption from taxes).

There are lots of financial support systems, specifically designed for helping and supporting innovating companies. Most of these systems are coordinated by Bpifrance, the French Public Investment Bank, but many French administrative regions do support innovating companies as well.

Another example is that French parliament is currently debating to organize a 10-billion-euros fund for breakthrough innovations in order to finance high-intensity technological projects with high stakes for national sovereignty such as artificial intelligence (AI).

France has also a large network of Technology Transfer Accelerator Offices.

Legal incentives

Enhancing and strengthening IPRs (quality and legal value of IPRs) must be a constant objective for law makers.

Currently discussed before the parliament in France, is the transposition of the EU Directive 2015/2436 of 2015 to approximate the laws of the Member States relating to trade marks. This is a step forward for economic operators for several reasons, among which the possibility for users to file new types of trademarks (such as sound, motion or hologram marks), and the new administrative procedures for revocation or declaration of invalidity (faster and very likely cheaper out-of-the-Courts proceedings).

The bill also provides for an opposition procedure for French patents, aiming at enhancing the quality of patents delivered by the French PTO, especially by allowing a discussion about the inventive step. Some propositions, promoted by the CNCPI (the French Patent and Trademark Attorneys Institute), even argue in favour of an examination of the inventive step by the French PTO (and not only novelty).

Speaking about patents, one must not forget the much-awaited Unitary Patent.

The future law should also help increase the collaboration between public research and private companies, which is the source of many start-ups and seen as an essential component for the competitiveness of French companies.

Judicial resources

French judicial organisations keep on modernizing, especially in Paris. Let’s just name:

  • The new Tribunal de grande instance de Paris (First Instance Court of Paris);
  • The continuing specialisation of magistrates and justices in the IP field;
  • The new International Commercial Courts of Paris (ICCP) which deal with disputes relating to international commercial contracts (English may be used in the debates);
  • And of course, the Unitary Patent Court (UPC) with its central division in Paris.

 

III. Assisting clients in building a growth strategy thanks to IPRs

Advising

The job and the missions of Patent and/or Trademark Attorneys significantly changed in the last few years. We are no longer required only to file IP applications. Companies are much more demanding and want more advice on why to file IP applications and more advice on how to monetize their IP and their IPRs.

Patent and/or Trademark Attorneys is to convince companies that IPRs represent a source for growth and development, and to implement the best strategy for increasing the value of their IPRs. The job is not only to file and prosecute IP applications but to assist companies in exploiting and monetizing their IPRs.

Building a strategy (a few examples)

Like I said earlier, IPRs enable their owners to prohibit others from using their inventions, trademarks, copyright, etc. On the one hand, such a capacity to prohibit others from using their IP is a powerful way of development. For instance, by protecting inventions with patents, a company prevents competitors from using the same solutions and might even prevent competitors to enter the same markets (at least for some time).

On the other hand, it forces competitors to develop their own solutions, to innovate as well, which is another source for development.

The search for industrial development or technological development is a powerful incentive to get closer to other companies, to share knowledge and resources, to share research efforts and investments. It leads to joint-ventures or what we call collaborative innovation.

Raising awareness about IP and IPRs within a company may also be the source of human development. When a company involves each of its members in the IP protection strategy, it leads to better exchanges between people, horizontal exchanges between the teams (R&D, design, communication, marketing, legal) and vertical exchanges with the managing teams (strategy, planning, legal again, decision-making). It adds value to the work and contribution of everyone. In this sense, the collaborative management of IP is a source for emulation.

What companies must not forget

Except in very specific situations, it is very hard to measure or estimate the economic growth that can be attributed to IP or IPRs. But one thing is certain: the growth must be measured by companies themselves.

Companies must regularly assess the strategic, commercial and industrial interest and value of their IP and their IPRs.

© INSCRIPTA

Le droit et la propriété intellectuelle, facteurs de croissance

Publié en octobre 2018

Cet article est la retranscription d’une présentation effectuée par Manuel ROCHE, Conseil en propriété industrielle et Président de la Commission Relations Internationales de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), lors du colloque international « Paris, European hub for business, digital, IP and tech law / Place européenne du droit des affaires, du numérique, de la PI et des technologies » qui a eu lieu le 11 octobre 2018, au Tribunal de grande instance de Paris, organisé à l’initiative de la CNCPI, avec le Barreau de Paris, France Brevets et l’Unifab.

 

I. En quoi les DPI sont-ils fondamentalement des facteurs de croissance pour les entreprises ?

Les titres de propriété industrielle sont des monopoles juridiquement concédés par les Etats à des opérateurs économiques, et portant sur des inventions ou innovations (les brevets), des signes distinctifs (les marques), des designs et ornements esthétiques (les dessins et modèles).

Il faut évidemment y ajouter les créations originales protégeables par le droit d’auteur.

La nature même de monopole fait que la propriété intellectuelle est traditionnellement perçue comme un arsenal juridique permettant d’interdire. Et c’est d’ailleurs ainsi que le Code de la propriété intellectuelle présente les attributs des droits de propriété intellectuelle (DPI), qui restent des exceptions au principe de la liberté du commerce et de l’industrie.

Ainsi présentés, les DPI ne sont pas en soi directement facteurs de croissance.

Pourtant, les DPI sont bien des facteurs de croissance internes pour les entreprises.

Incitation à l’innovation et contribution au progrès scientifique

Si des monopoles sont conférés, par exemple des brevets portant sur des inventions, c’est en quelque sorte pour récompenser les inventeurs. L’exclusivité d’exploitation accordée aux brevetés est la récompense des investissements accomplis en recherche et développement (R&D).

La protection conférée par les DPI est donc une incitation des entreprises à l’innovation.

Le monopole est aussi la contrepartie nécessaire pour s’assurer que les inventeurs contribuent au progrès scientifique en acceptant de divulguer leurs inventions, qui sont publiées et finiront par devenir libres de droit, par tomber dans le domaine public.

La valeur ajoutée des DPI

L’acquisition des DPI n’est pas une fin en soi.

Une entreprise n’innove pas dans le seul but de déposer un brevet. Elle innove pour être plus efficace que ses concurrents, pour garder un temps d’avance sur ses concurrents, ce qui lui permettra de gagner des parts de marché.

Une entreprise ne crée pas un signe distinctif dans le seul but de déposer une marque. La marque sert à véhiculer l’image de l’entreprise auprès du public et, de plus en plus, à transmettre des valeurs aux consommateurs. La marque est au cœur de la stratégie de communication et de commercialisation de l’entreprise.

Les DPI permettent à l’entreprise d’exister et d’être et de demeurer concurrentielle.

Les DPI leviers de croissance interne

Les DPI sont de formidables leviers de croissance au profit des entreprises, notamment des jeunes entreprises. Les DPI font partie des actifs les plus audités dans le cadre d’une levée de fonds ou d’une prise de participation.

Les investisseurs potentiels s’intéresseront avant toute chose à la technologie mise en œuvre par cette entreprise (s’agit-il d’une technologie propriétaire ? est-elle nouvelle ? est-elle protégée par un ou des brevets ? comment et où ont-ils été déposés ?). On auditera également la marque, signe de ralliement pour la clientèle actuelle mais surtout pour le potentiel de clientèle future (la marque est-elle distinctive ? est-elle bien déposée ? où est-elle protégée ?). Et il est évident qu’une entreprise titulaire de DPI sera davantage prise au sérieux et au final valorisée qu’une entreprise qui n’en a pas.

Les DPI rassurent les investisseurs car ils permettent de concrétiser et de sécuriser ce qui fait l’ADN d’une entreprise : son dynamisme interne, sa capacité à innover (les brevets), et son dynamisme externe, sa capacité à communiquer et à vendre (les marques).

Les DPI moteurs de croissance externe

Les DPI sont des actifs qu’il est possible de céder, de louer, d’échanger, de partager.

Par exemple, la licence de DPI est un vecteur de croissance extrêmement pertinent. Du point de vue du concédant, sans DPI ou sans DPI forts, une entreprise est dans l’obligation d’innover sans cesse pour demeurer compétitive. Mais elle doit également être en capacité de produire à hauteur de la demande à des coûts raisonnables, au risque que la clientèle ne se détourne au profit de concurrents. A l’inverse, si elle est titulaire de DPI, la licence permet à une entreprise de multiplier les volumes de production et de faire croître sa part de marché sans investissement significatif puisque ce sont le ou les licenciés qui prennent en charge la production additionnelle, permettant ainsi de répondre à la demande. Du point de vue du licencié, la prise de licence de DPI est également un outil de croissance en ce qu’il permet d’accéder à des innovations pour pénétrer un marché à moindre frais (les brevets) ou d’accéder à une clientèle déjà existante et stable sans nécessité d’investissements marketings importants (les marques).

 

II. Comment favoriser la croissance en promouvant les DPI ?

C’est avant tout le rôle de l’Etat, des Etats, que de créer un environnement légal et réglementaire favorable aux DPI. La France n’est pas en reste, bien au contraire.

Les incitations économiques

Il s’agit de l’ensemble des mécanismes que l’Etat met à disposition des entreprises pour inciter à la R&D et à l’innovation, et pour accompagner les entreprises.

Il existe des incitations fiscales, comme le crédit d’impôt recherche (CIR) (instrument indispensable pour attirer des investisseurs étrangers en France) ou le crédit d’impôt innovation (CII), ou le statut de jeune entreprise innovante (JEI) (exonération de charges fiscales et sociales).

Il existe aussi beaucoup de systèmes d’aides pour accompagner et financer les entreprises innovantes, dont la plupart sont aujourd’hui coordonnées par Bpifrance. Mais de nombreuses collectivités territoriales proposent également leurs propres modèles.

La loi PACTE en cours de discussion officialise la création d’un fonds pour l’innovation de rupture de 10 milliards d’euros, pour financer des projets à forte intensité technologique et comportant de grands enjeux pour notre souveraineté nationale comme l’intelligence artificielle (IA).

Il ne faut pas oublier les structures dédiées aux transferts de technologie que sont les SATT (sociétés d’accélération du transfert de technologies).

Les incitations légales

Les DPI font partie des outils et leviers disponibles pour accompagner le développement des entreprises, en créant un environnement favorable à leur croissance.

Le récent Paquet marques permet par exemple d’adapter le droit des marques aux marques de nouvelles générations qui sont de plus en plus utilisées par les opérateurs économiques.

Le renforcement de la valeur juridique et de la qualité des titres de PI doit aussi être un objectif constant pour le législateur.

La loi PACTE va transposer par exemple l’obligation de créer un dispositif de recours administratif rapide et peu coûteux contre les marques nationales enregistrées (requêtes en nullité ou en déchéance).

La loi PACTE prévoit encore de créer une procédure d’opposition en matière de brevets devant l’INPI, pour permettre « d’attaquer à moindre coût les brevets de faible qualité, notamment dépourvus d’inventivité ». Il est même envisagé que l’INPI puisse à l’avenir procéder à l’examen de l’activité inventive.

Toujours en matière de brevets, le fameux brevet à effet unitaire est également attendu avec de plus en plus d’impatience.

La loi PACTE vise également à accroître et améliorer la collaboration entre recherche publique et entreprises, à l’origine de la création de nombreuses start-ups, qui « est une composante essentielle de la compétitivité de nos entreprises et du dynamisme de notre économie » (loi Allègre). Il est notamment prévu de simplifier la gestion des brevets détenus entre personnes publiques investies d’une mission de recherche.

Les outils judiciaires

Les organisations judiciaires en France et à Paris en particulier s’améliorent et se modernisent. Sans entrer dans le détail, citons rapidement :

  • Le nouveau TGI de Paris dans lequel nous nous trouvons ;
  • La spécialisation grandissante des magistrats dans le domaine de la PI ;
  • La nouvelle chambre internationale de la Cour d’appel de Paris, destinée à accueillir les contentieux internationaux des affaires ;
  • Et bien évidemment la Juridiction Unifiée des Brevets (JUB) dont la division centrale sera à Paris.

 

III. Comment le CPI peut-il accompagner ses clients et mettre en œuvre une stratégie favorisant cette croissance ?

Rôle de conseil

La mission du CPI a évolué significativement ces dernières années et il ne s’agit plus uniquement de déposer des titres de PI. Les entreprises sont demandeuses de davantage de conseil en amont (pourquoi déposer ?) et en aval (comment valoriser/rentabiliser la PI au sein de l’entreprise ?).

La stratégie des entreprises en matière de PI a évolué également, notamment pour les PME. Or les start-ups et jeunes entreprises en général sont toutes des PME. Les DPI sont souvent perçus de prime abord comme des sources de coûts. Le rôle du CPI est donc justement de convaincre les entreprises du potentiel de croissance qu’offrent les DPI, de mettre en œuvre la stratégie la mieux adaptée à leur environnement et de les accompagner à valoriser les DPI tout au long de la vie de l’entreprise. Il ne s’agit plus seulement de déposer des demandes de titres mais de mettre l’entreprise en situation de les exploiter au mieux et de les valoriser.

Quelques exemples de stratégie

Comme vu en introduction, les DPI sont définis par le Code de la propriété intellectuelle comme des droits d’interdire. Cette faculté d’interdire est indirectement un moteur de croissance. Par exemple, l’appropriation d’innovations par des brevets permet de bloquer des opérateurs intervenant sur les mêmes marchés en les privant de l’accès à ces innovations (tout du moins pendant un certain temps).

Cela conduit en retour les concurrents à développer leurs propres solutions. Cette course à l’innovation va dans le sens d’une croissance globale.

La nécessité de développement industriel et de développement technologique est également le moteur de croissance qui pousse les entités à se rapprocher pour mettre en commun les savoirs, pour mutualiser les efforts de recherche, pour tirer profit de l’expertise de chacun, etc., que ce soit sous forme de coentreprise (joint-venture) ou même selon le schéma de l’innovation collaborative.

Il n’est pas rare de voir des projets codéveloppés et cogérés par de nombreux acteurs publics et privés (> exemple récent dans le domaine de la santé entre une dizaine d’entités publiques et privées, sans compter les inventeurs personnes physiques : CNRS, dont laboratoires, Université, dont laboratoires, CHU, INSERM, CNRS Innovation, et sociétés exploitantes privées).

Sensibiliser une entreprise à la PI peut aussi contribuer à la croissance sur le plan humain. Impliquer chaque collaborateur dans la chaîne PI permet d’accroître les échanges, les échanges horizontaux entre les équipes métiers (R&D, design, créations graphiques, communication, juridique) et les échanges verticaux avec les équipes de direction (stratégie, juridique, décision), et ainsi de valoriser le travail de chacun. Le « management collaboratif de la PI » est un vecteur de croissance et d’émulation.

Le réflexe incontournable

La croissance tirée ou susceptible d’être tirée des DPI se mesure avant toute chose au sein de l’entreprise.

Il est donc fondamental de régulièrement faire des audits des DPI actifs au sein de l’entreprise, d’en mesurer la réelle valeur pour l’entreprise, de vérifier s’ils continuent à présenter un intérêt stratégique, commercial, industriel, etc. Cela doit conduire l’entreprise à s’interroger sur l’exploitation de ses propres DPI mais aussi sur l’exploitation des DPI dont elle peut être licenciée (> c’est l’enseignement tiré de la décision CJUE, 7 juillet 2016, affaire C‑567/14, puis CA Paris, 26 septembre 2017, pôle 1, 1re ch., RG 2016/15338 ; en substance, payer une redevance de licence de brevet pour une technologie brevetée que l’on n’exploite pas ne contrevient pas aux règles du droit de la concurrence).

© INSCRIPTA