New gTLDs: Les premières extensions

Publié en novembre 2013

Lancement des 4 premiers nouveaux noms de domaine génériques

Le 23 octobre 2013 est devenu une date mémorable dans la courte histoire d’internet : l’expansion du système des noms de domaine sur internet souhaitée depuis 8 ans par l’ICANN a finalement débuté par la délégation de 4 nouvelles extensions. Ce premier lancement concerne des noms de domaine génériques de premier niveau non latins, dits internationalisés (IDN gTLDs), l’ICANN souhaitant, par ce choix, promouvoir et accroître un accès planétaire à internet, jusqu’ici largement dominé par l’emploi de la langue anglaise.

 Les 4 nouvelles extensions sont:

  • شبكة (xn--ngbc5azd) – qui correspond au mot « Web ou réseau » en arabe
    Registre : International Domain Registry Pty. Ltd. (Shabaka)
  • онлайн (xn--80asehdb) – qui correspond au mot « en ligne » en russe
    Registre: CORE Association
  • сайт (xn--80aswg) – qui correspond au mot « site Web » en russe
    Registre: Core Association
  • 游戏 (xn--unup4y) – qui correspond au mot « jeu » en chinois
    Registre: Spring Fields, LLC, pour DONUTS

La période de réservation prioritaire pour les titulaires de marques (sunrise period) du nom  شبكة, imposée par l’ICANN pour une durée d’au moins 30 jours, a été ouverte le 31 octobre dernier et court jusqu’au 30 décembre 2013. Les autres ne sont pas encore ouvertes.

A noter à ce propos que la règle, initialement fixée par l’ICANN, qui obligeait les registres à annoncer la période sunrise au moins 30 jours avant son ouverture vient d’être annulée. Au fur et à mesure des délégations, les sunrises pourront donc être lancées sans préavis, ce qui oblige les titulaires de marques non seulement à inscrire celles-ci dans la Trademark Clearinghouse (TMCH) si ce n’est déjà fait (le délai d’enregistrement est d’environ 40 jours), mais également à déterminer le plus rapidement possible les extensions d’intérêt.

DONUTS et sa Liste des Marques Protégées pour les Extensions (DPML)

Les prochaines délégations, attendues en novembre, devraient concerner 11 noms de domaine du registre DONUTS, le géant américain qui a soumis pas moins de 307 demandes de nouvelles extensions, parmi lesquelles les .clothing, .equipment, .voyage ou encore .estate.

Pour protéger les titulaires de marques, DONUTS propose un système original, nommé Domains Protected Marks list (DPML) permettant, sous certaines conditions, aux titulaires de marques de les enregistrer dans une sorte de liste noire afin de bloquer leur réservation à titre de nom de domaine de second niveau pour la plupart des extensions qui seront gérées par DONUTS.

Nous vous invitons à nous contacter pour toute information concernant ces différents points.

© INSCRIPTA