Trademarks: Guide for a poor lonesome applicant

Published onApril 2016

To identify their activities, facilitate the promotion of their businesses and enable customers to recognize them, many trademark applicants seem to opt for a sign easy to remember, such as everyday words, which would be meaningful in relation with the designated activities and would convey a positive message.

According to article L.711-1 of the French Intellectual Property Code, A trademark or service mark is a sign capable of graphic representation which serves to distinguish the goods or services of a natural or legal person.

The following, in particular, may constitute such a sign:

a) Denominations in all forms, such as: words, combinations of words, surnames and geographical names, pseudonyms, letters, numerals, abbreviations;

b) Audible signs such as: sounds, musical phrases;

c) Figurative signs such as: devices, labels, seals, selvedges, reliefs, holograms, logos, synthesized images; shapes, particularly those of a product or its packaging, or those that identify a service; arrangements, combinations or shades of color.

But the first condition for a sign to be a valid trademark is its distinctiveness.

Distinctive character

The sign must be capable to identify the applicant’s activities from those of its competitors, and cannot be a sign which may serve to designate a feature of the product or service.

In the recent years, trademark offices (INPI in France and EUIPO for EU trademarks) have toughened their examination rules. Nowadays, adding a special calligraphy or color to a non-distinctive element is no longer enough to get to registration. The following trademarks have then been rejected:

for coffee, tea, chocolate, ice-cream and restaurants (General Court of the European Union (GC) 12 April 2016, Case T-361/15, Choice sp.z.o.o./EUIPO);

for personal and social services to assist individuals to manage and expand their own social network (GC, 24 November 2015, Case T-190/15, Intervog/OHIM).

Geometrical shapes

A sign consisting of a basic geometrical figure, such as a circle, a line, a rectangle, is not valid as a trademark. The shape of the shield, emblem of the FC Barcelona football club, has been refused for registration (GC, 10 December 2015, Case T-615/14, Fútbol Club Barcelona / OHIM):

Evocative marks

Evocative marks unduly registered do not offer a large protection to their owners and must coexist with very similar marks. For example, BMW ARGUS does not affect prior rights over ARGUS for vehicle quotation services (INPI, France, 19 April 2016, OPP 15-5091/ILE).

Acronyms

Owing to the saturation of trademark registers, some applicants try to file the initials of a descriptive expression of their activities. If the acronym is filed alone and provided it is not the common appellation of the activities, the trademark will be registered. However, if the acronym is filed together with its developed and meaningful form, the trademark will be refused (see our article).

Names and surnames

Even if an applicant chooses to file its own name or surname, similarity searches are mandatory to ensure that this application does not infringe earlier rights. For example, it was decided that VICTOR AIX EN PROVENCE for clothing, sunglasses and bags infringed the earlier mark V. VICTOR, despite the current character of that name, which remains distinctive for the designated goods (INPI, France, 18 December 2015, OPP 15-3919 / FBR).

Color or black and white

Finally, if a figurative or a complex sign is to be filed, shall it be in color or B&W? The general recommendation is to file the mark as it will be mainly used (see our article). But the colors of the sign may vary according to the support used. So why not file in B&W? The Court of Justice ruled that under certain conditions, the use of a trademark in a particular color allowed its applicant to claim rights on this color even though the mark was registered in B&W (ECJ, 18 July 2013, Case C‑252/12, Specsavers BV / Asda Stores Ltd).

Finding the sign that will become a trademark is still possible, but applicants must be particularly careful and imaginative!

© INSCRIPTA

Marques: Le guide du déposant

Publié en avril 2016

Pour identifier ses activités, en faciliter la promotion et la reconnaissance par le public ciblé, un déposant privilégie naturellement un signe dans l’air du temps, composé d’un terme facilement mémorisable, donc de préférence tiré au moins en partie du langage courant, qui soit en relation avec les activités et véhiculant un message positif.

Le nom d’un lieudit, d’une rue, un prénom, tout ceci peut constituer une marque valable sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d’un tiers.

L’article L.711-1 du Code de la propriété intellectuelle donne une liste non exhaustive de signes pouvant constituer des marques valables :

« La marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale.

Peuvent notamment constituer un tel signe :

a) Les dénominations sous toutes les formes telles que : mots, assemblages de mots, noms patronymiques et géographiques, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles ;

b) Les signes sonores tels que : sons, phrases musicales ;

c) Les signes figuratifs tels que : dessins, étiquettes, cachets, lisières, reliefs, hologrammes, logos, images de synthèse ; les formes, notamment celles du produit ou de son conditionnement ou celles caractérisant un service ; les dispositions, combinaisons ou nuances de couleurs. »

Mais la première condition pour qu’un signe constitue une marque valable est sa distinctivité.

Distinctivité

Il faut que le signe permette d’identifier les activités du déposant par rapport à celles de ses concurrents, et qu’il ne soit pas un mot ou une expression décrivant directement une des caractéristiques du produit ou du service visé.

L’examen des offices s’est durci depuis quelques temps. Il ne suffit plus d’y adjoindre une calligraphie spéciale ou une couleur pour obtenir l’enregistrement. Les marques suivantes ont ainsi été refusées :

pour des chocolats, glaces, desserts et services de restauration et salons de thé (Tribunal de l’Union européenne (TUE) 12 avril 2016, aff. T-361/15, Choice sp.z.o.o./EUIPO) ;

pour des services personnels et sociaux d’assistance aux individus destinés à constituer, gérer et élargir leur propre réseau social (TUE, 24 novembre 2015, aff. T-190/15, Intervog/OHMI). Dans cette affaire, l’office a considéré que :

« 30 La combinaison de ces deux mots crée une combinaison de mots conforme aux règles syntaxiques et habituelle en anglais. Les éléments figuratifs de la marque demandée, à savoir la couleur bleu ciel, la calligraphie employée, qui n’est nullement fantaisiste comme tente de le faire croire la requérante, l’inversion de la deuxième lettre « e » ou l’absence d’espace entre les éléments verbaux ne permettent pas à la marque demandée de diverger de la simple perception des deux éléments verbaux employés, à savoir « meet » et « me ».

31 Il s’ensuit que la marque demandée ne possède pas d’originalité ou de prégnance, ne nécessite pas un effort, même minimal, d’interprétation ni ne déclenche de processus cognitif auprès du public pertinent, mais se réduit à un simple message promotionnel ordinaire selon lequel les produits ou services visés par la marque demandée permettent aux consommateurs de se rencontrer. »

Formes géométriques

Un signe constitué d’une figure géométrique de base, telle qu’un cercle, une ligne, un rectangle, ou la forme d’un écusson n’est pas davantage enregistrable. La forme de l’écusson, emblème du FC Barcelone, a ainsi été refusée à l’enregistrement (TUE, 10 décembre 2015, aff. T-615/14, Fútbol Club Barcelona / OHMI) :

Marques évocatrices

Les marques très évocatrices enregistrées indument (l’erreur est humaine) ne profitent pas pour autant à leur déposant et doivent coexister avec des marques très proches. Ainsi, ARGUS BMW ne porte pas atteinte à ARGUS pour des services de cotation de véhicules (INPI, 19 avril 2016, OPP 15-5091-ILE, non définitif).

Sigles

Devant la saturation du registre, certains déposants tentent de se retrancher derrière un sigle, en retenant par exemple les initiales d’une expression descriptive de leurs activités. Si seul le sigle est déposé, et qu’il n’est pas la désignation usuelle des activités visées, la marque est valable. Si en revanche, le sigle déposé est accompagné de sa forme développée, la marque n’est plus valable (voir notre article).

Noms et prénoms

Pourquoi alors ne pas choisir son prénom, voire son nom patronymique, ou bien les initiales de ses proches, et les arranger pour en faire un néologisme ? Des recherches de similitudes s’imposent alors pour s’assurer de ne pas porter atteinte à des droits antérieurs. Ainsi, il a été décidé que VICTOR AIX EN PROVENCE portait atteinte à la marque antérieure V. VICTOR, qui malgré le caractère courant de ce prénom, n’est pas banal pour désigner des vêtements, lunettes et sacs (INPI, 18 décembre 2015, OPP 15-3919 / FBR).

Couleur ou noir et blanc

Enfin, si l’on choisit de déposer un graphisme, doit-on déposer en couleurs ou en noir et blanc ? Il est généralement conseillé de déposer la marque telle qu’elle sera exploitée (voir notre article). Mais une même marque est souvent exploitée différemment selon les supports utilisés. Dans ce cas, mieux vaut déposer la marque en N&B. La Cour de Justice a précisé que dans certaines conditions, l’usage d’une marque dans une couleur particulière permettait à son déposant de revendiquer des droits à ce titre quand bien même la marque aurait été enregistrée en N&B (CJUE, 18 juillet 2013, Aff. C‑252/12, Specsavers BV/ Asda Stores Ltd).

Trouver le signe qui deviendra une marque est toujours possible, mais il faut se montrer particulièrement imaginatif et prudent !

© INSCRIPTA