EU trademark infringement – Scope of sanctions

Published onOctober 2016

The principle of the unitary character of the European union trademark is not absolute, and even when the infringement of a EU trademark is recognized by the courts, the geographical scope of sanctions must be assessed in terms of likelihood of confusion between the two marks for the relevant public.

Therefore, if the risk of confusion between the marks is limited to certain areas for linguistic reasons, the sanctions of infringement may be restricted to those territories. That’s what the Court of Justice of the European Union (CJEU) hast just made clear in a judgment of 22 September 2016 (Case C-223/15), ruling on Article L.102(1) of Regulation (EC) No. 207/2009:

« Where an [EU] trade mark court finds that the defendant has infringed or threatened to infringe [an EU] trade mark, it shall, unless there are special reasons for not doing so, issue an order prohibiting the defendant from proceeding with the acts which infringed or would infringe the [EU] trade mark. It shall also take such measures in accordance with its national law as are aimed at ensuring that this prohibition is complied with. »

This issue had been raised by a German court, hearing the case as an EU trade mark court, in an action for infringement brought by the owner of the EU word mark COMBIT, seeking to prohibit the use of a sign COMMIT for computing goods and services, having found that there was a likelihood of confusion between the signs COMBIT and COMMIT for German consumers of the goods concerned.

However, the court ruled that the likelihood of confusion would not exist for English speaking consumers, who would perceive the trade mark COMBIT as an abbreviation of the two terms COM and BIT, usual in the computer industry, as well as immediately understand the meaning of the word COMMIT, so that the phonetic similarity between the signs at issue would be offset by their difference in meaning.

Unsure as to the application of the principle of the unitary character of the EU trade mark in a situation where it is not possible to establish a likelihood of confusion for all Member States, the German court referred to the Court of Justice for a preliminary ruling.

The CJEU’s answer is logical and pragmatic. Where there is a risk of confusion, there is trademark infringement and the legal sanctions must be applied (prohibition of use, payment of damages, etc.). Where there is no confusion, there is no infringement and therefore no penalties.

The territorial scope of the prohibition must, in those circumstances, be restricted. This is an exception to the unitary character of the EU trade mark, which in such a case, does not have the same effects throughout the European Union.

This interpretation is in line with a common practice in the context of amicable settlements when disputes arise between European Union marks and National trademarks of a Member State. Despite the unitary character of the EU trademark, the coexistence is sometimes organized according to a territorial distribution of the use of each trademark.

However, when no agreement can be found and where an opposition against an EU trademark application is based on likelihood of confusion with an earlier EU trademark, although the risk of confusion is limited to a part of the Union:

  • The EU trademark application is refused as a whole; and
  • Any conversion of the EU trademark application is excluded, even in the countries where there is no likelihood of confusion between the marks, according to rule 45 (4) of Commission Regulation (EC) 2868/95:

If the Office or a Community trade mark court has refused the Community trade mark application or has declared the Community trade mark invalid on absolute grounds by reference to the language of a Member State, conversion shall be excluded under Article 108(2) of the Regulation for all the Member States in which that language is one of the official languages. If the Office or a Community trade mark court has refused the Community trade mark application or has declared the Community trade mark invalid on absolute grounds which are found to apply in the whole Community or on account of an earlier Community trade mark or other Community industrial property right, conversion is excluded under Article 108(2) of the Regulation for all Member States” (the Community trade mark is now the EU trade mark).

The EU law defines and protects the principle of the unitary character of the EU trade mark administratively (as far as its registration is concerned) but not judicially (infringement of the EU trademark and prohibition of use).

The strategy of protection and defense of EU trademarks should be investigated and determined by taking into account these factors.

© INSCRIPTA

Contrefaçon de marque UE – Portée territoriale des sanctions

Publié en octobre 2016

Le caractère unitaire de la marque de l’Union européenne n’est pas absolu et, même si la contrefaçon d’une marque est reconnue par les tribunaux, l’étendue géographique des sanctions doit s’apprécier à l’aune du risque de confusion entre les deux marques pour le public concerné.

Dès lors, si le risque de confusion entre les marques est limité à certains territoires pour des raisons, notamment linguistiques, les sanctions de la contrefaçon pourront être limitées à ces territoires, comme vient de le préciser la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un arrêt du 22 septembre 2016 (aff. C-223/15), venant interpréter l’article L.102§1 du Règlement UE 207/2009 :

« Lorsqu’un tribunal des marques de l’Union européenne constate que le défendeur a contrefait ou menacé de contrefaire une marque de l’Union européenne, il rend, sauf s’il y a des raisons particulières de ne pas agir de la sorte, une ordonnance lui interdisant de poursuivre les actes de contrefaçon ou de menace de contrefaçon. Il prend également, conformément à la loi nationale, les mesures propres à garantir le respect de cette interdiction. »

Cette question avait été posée dans le cadre d’un litige opposant la marque UE COMBIT enregistrée pour des produits et services dans le domaine de l’informatique à une marque COMMIT apposée sur des logiciels commercialisés en Allemagne.

En appel, la Cour de Düsseldorf (Oberberlandesgericht Düsseldorf) considéra que l’usage du signe verbal COMMIT créait, dans l’esprit du consommateur moyen germanophone, un risque de confusion avec la marque COMBIT, mais qu’il n’y aurait, en revanche, pas de risque de confusion dans l’esprit du consommateur moyen anglophone. En effet, celui-ci pourrait aisément comprendre la différence conceptuelle existant entre, d’une part, le verbe anglais to commit et, d’autre part, le terme COMBIT, ce dernier étant composé des lettres COM pour computer et des lettres BIT pour binary digit. La similitude phonétique entre COMMIT et COMBIT serait, dans l’esprit dudit consommateur anglophone, neutralisée par cette différence conceptuelle.

Cette même juridiction conclut à l’existence d’un risque de confusion dans les États membres germanophones et à l’absence d’un tel risque dans les États membres anglophones et s’interrogea sur la question de savoir de quelle manière il convient, dans une telle situation, de mettre en œuvre le principe du caractère unitaire de la marque de l’Union européenne.

La réponse de la CJUE est logique et pragmatique. Là où il existe un risque de confusion, il y atteinte à la marque de l’UE et les sanctions doivent s’appliquer (interdiction d’usage, paiement de dommages et intérêts, etc.). Là où il n’y a pas de confusion possible, il n’y a évidemment aucune atteinte. La portée territoriale de la marque UE ne s’étend donc pas automatiquement à l’ensemble de l’Union.

La Cour va dans le sens d’une pratique répandue dans le cadre de règlements amiables de litiges opposant des marques Union européenne entre elles ou une marque UE à une marque nationale d’un État membre. En dépit du caractère unitaire de la marque de l’Union européenne, la coexistence est parfois organisée en fonction d’une répartition territoriale de l’exploitation de chaque marque dépendant des circonstances d’espèce.

En revanche, lorsqu’aucun accord de ce type ne peut être trouvé et lorsqu’une opposition à l’encontre d’une demande de marque de l’UE est basée sur l’atteinte à une marque de l’UE antérieure, même si le risque de confusion est limité à une partie de l’Union :

  • La demande de marque UE est refusée à l’enregistrement, ce qui est logique puisqu’il s’agit d’une seule et même marque ; mais aussi
  • Toute transformation de la marque est exclue, y compris dans les pays où il n’y a pas de risque de confusion entre les marques, en application de la règle 45 paragraphe 4 du Règlement d’exécution de la marque de l’UE (REMUE) :

« Si l’Office ou un tribunal des marques communautaires a rejeté la demande de marque communautaire ou a déclaré la marque communautaire nulle pour des motifs absolus par référence à la langue d’un État membre, la transformation est exclue en vertu de l’article 108, paragraphe 2, du règlement pour tous les États membres dans lesquels cette langue est l’une des langues officielles. Si l’Office ou un tribunal des marques communautaires a rejeté la demande de marque communautaire ou a déclaré la marque communautaire nulle pour des motifs absolus qui s’appliquent dans l’ensemble de la Communauté ou compte tenu d’une marque communautaire antérieure ou d’un autre droit communautaire de propriété industrielle, la transformation est exclue en vertu de l’article 108, paragraphe 2, du règlement pour tous les États membres. »

Une marque de l’UE est donc protégée de façon unitaire sur le plan administratif (registre des marques), mais pas forcément sur le plan judiciaire (atteinte à la marque et sanctions de la contrefaçon).

La stratégie de protection et de défense des marques doit être étudiée et établie en fonction de ces facteurs.

© INSCRIPTA