Recent Case Law of Trademark oppositions – Focus on the comparison of the signs

Published onMay 2013

This month, we have selected European and French case law focusing on the comparison of the signs and the different criteria used by judges and offices to assess whether or not there is a risk of confusion between the marks for the relevant public.

Different situations have been chosen:

  • The scope of protection of simple signs composed of one letter;
  • The identical reproduction of a part of the trademark in a complex sign;
  • The comparison between two signs of same length.

These decisions show some convergences but also divergences between the decisions of the French and Community offices, although based on the same classic criteria. Among them: the influence of distinctiveness, whether inherent or because of the reputation of the first mark, the comparison of the signs taken as a whole, the perception of the consumer of the descriptiveness of a common element owing to its knowledge of the language used in the trademark at stake.

None of the EU countries national offices applies the theory of foreign equivalents (according to which the Office shall examine the validity of the sign in relation not only to the language or languages spoken in the country where protection is sought, but also in other foreign languages in order to avoid fraudulent registration). This fact obviously makes it difficult to have certain trademarks registered at Community level, offices and courts having no other choice but to uphold oppositions based on national trademarks that would not have been granted in other EU countries because of their descriptiveness.

The decision between protecting its trademark through national filings (including via the Madrid system) or applying for a Community trademark must rely on these criteria to avoid some disappointments and long proceedings.

Download our analytic table

© INSCRIPTA

Contrefaçon de marques et procédures d'oppositions: récentes décisions portant sur la comparaison des signes

Publié en mai 2013

Nous vous proposons ce mois-ci un florilège de jurisprudence communautaire et française concernant la comparaison des signes et les différents critères retenus par les juges et offices pour apprécier l’existence ou non d’un risque de confusion entre les marques aux yeux du public concerné.

Les décisions retenues portent sur différents cas de figure :

  • La portée de protection des signes simples ou composés d’une lettre ;
  • La reproduction à l’identique d’une partie de marque au sein d’une marque plus complexe ;
  • La comparaison entre deux signes de même longueur.

Ces décisions établissent une certaine uniformité des jurisprudences française et communautaire, établies sur des critères désormais connus, à savoir l’influence de la distinctivité intrinsèque ou du fait de sa notoriété de la marque première, la comparaison entre les signes pris dans leur ensemble, la protection du consommateur le moins à même de percevoir une éventuelle différence conceptuelle entre les marques ou le caractère descriptif d’un élément commun, du fait de sa moindre connaissance de langues étrangères.

La plupart des offices nationaux n’appliquant pas la théorie des foreign equivalents (selon laquelle l’office examine la validité du signe au regard non seulement de la ou des langues parlées sur le territoire où la protection est demandée, mais également dans les autres langues étrangères afin d’éviter des réservations frauduleuses), cela rend évidemment difficile l’enregistrement de certaines marques au niveau communautaire, les offices et tribunaux n’ayant d’autres choix que de reconnaître fondées des oppositions formées sur la base de marques nationales qui n’auraient pu être enregistrées dans certains autres pays de l’Union car étant descriptives.

La décision entre protéger sa marque par des dépôts nationaux (y compris via une marque internationale) et effectuer un dépôt communautaire doit être prise en fonction de ces différents critères et permettre ainsi d’éviter certaines déconvenues.

Télécharger notre tableau analytique

© INSCRIPTA