Cécile de Rostand: not a trademark but a trade name of Vente-privee.com

Published onJanuary 2016

In a dispute between the French online sales company Vente-privee.com and the owner of the trademark CECILE DE ROSTAND for leather goods, household linen and clothing, differences between trademark and trade name natures and functions have been underlined by the First instance Court of Nanterre (1).

Vente-privee.com, in order to obtain the nullity of the trademark which is the name of the virtual character who personifies his customer relations department and is used to send emails to the network members, has developed every legal arguments: the trademark registration would affect its alleged rights on CECILE DE ROSTAND as unregistered well-known mark, as a trade name, as a domain name, and as copyright;  the trademark would also have been applied in fraud of Vente-privee.com rights, of which the applicant was aware for he was a member of Vente-privee.com network.

The court upheld the claims of Vente-privee.com, in particular by recognizing that CECILE DE ROSTAND constitutes one of the Company’s trade names:

The trade name is the name under which a commercial company operates and is known by its customers. The right to trade name is acquired by the first public use. From that date, this distinctive sign is a prior right to a later trademark, needless to provide evidence of its registration in the trade and companies register or even of its personal knowledge by the applicant.

It is not necessary for the trade name to be known to the public, but it must be established that the owner of the sign operates on the entire national territory.

E-mails of subscription, orders, sale announcements, responses to website members, all sent massively since 2003 by “Cécile de Rostand” from the address cderostand@vente.privee.com to members residing throughout France, as well as the management of the blog and Twitter account of vente-privee.com, are all factors that contribute to demonstrate the use of “Cécile de Rostand” as the name under which the firm Vente-privee.com identifies itself in its customer relationships.

The sign is protected as a trade name for the services of e-commerce of consumer goods and equipment in France and abroad and is a prior right against a trademark designating the same kind of goods as those resold by Vente-privee.com.

However, such a use has not made CECILE DE ROSTAND “a mark enabling the public to identify the origin of products and services offered by the plaintiff”. It cannot be considered as an unregistered well-known trademark.

In other words, CECILE DE ROSTAND identifies the company itself but not its activities, unlike “vente-privee.com”, which is the company name, the trade name and the trademark of the firm.

Another issue of this judgment deals with the claim of copyright on the character that Vente-privee.com created to embody the firm among its customers. Originality would derive from:

  • the appearance of the character Cécile de Rostand, represented as a pretty young lady, which illustrated the blog and discussion forum “Cécile de Rostand”,
  • the personality of this young woman, which reveals a certain “human depth” particularly with regard to her writing style,
  • her name, inspired by surnames of the playwright Edmond Rostand and writer Jean Rostand to which was added the particle “de”, contributing to the name scarcity and creating a gap between an outdated era evoked by the noble particle and the avant-garde character of the company Vente-privee.com which created the services of private online sales and was the first website to use a human figure to personify it,
  • the blog and forum names “Le blog Cécile de Rostand” and “Le billet de Cécile”.

According to the court, these elements bear the mark of their author. Besides, in the absence of claim from any natural persons, and since the character was disclosed by the company Vente-privée.com, the firm is presumed to be entitled to copyright over this creation, pursuant a now classic interpretation of Article L.113-1 of the Intellectual Property Code (2).

Thus a corporate body is granted copyright on a virtual figure. The intellectual property law becomes sometimes so abstract that it is difficult to get.

© INSCRIPTA

(1) First instance Court of Nanterre, 3 December 2015, Vente-privee.com v. M. J-J. N., JKC Finance.

(2) “The Authorship rights shall belong, unless proved otherwise, to the person or persons under whose name the work is disclosed”.

Cécile de Rostand: pas une marque mais un nom commercial de Vente-privée.com

Publié en janvier 2016

Dans le cadre d’un litige opposant la société de vente en ligne Vente-privee.com au déposant de la marque CECILE DE ROSTAND pour des articles de maroquinerie, linge de maison et vêtements, les différences entre marque et nom commercial ont été précisées par le Tribunal de grande instance de Nanterre (1).

Vente-privee.com, pour obtenir la nullité de la marque éponyme du personnage virtuel qui personnifie son service relations clientèle, dont émane les emails aux membres de la communauté, a usé de tous les arguments juridiques à sa disposition : cet enregistrement porterait atteinte à ses droits sur CECILE DE ROSTAND à titre de marque notoire non enregistrée, à titre de nom commercial, à titre de nom de domaine, ou encore au titre du droit d’auteur ; l’enregistrement aurait également été demandé en fraude des droits de Vente-privee.com, dont le déposant connaissait l’existence pour être membre du réseau Vente-privee.com.

Le tribunal fait droit à l’ensemble des demandes de Vente-privee.com, reconnaissant que CECILE DE ROSTAND constitue le nom commercial de la société en rappelant que :

« Le nom commercial est l’appellation sous laquelle l’entreprise commerciale est exploitée et connue de sa clientèle. Le droit au nom commercial s’acquiert par le premier usage public. A partir de cette date, ce signe distinctif a une priorité d’usage sur une marque sans qu’il soit nécessaire de rapporter la preuve d’une publication au registre du commerce ou même que le déposant de la marque en a eu personnellement connaissance.

Il n’est pas nécessaire que le nom commercial soit connu du public mais il doit être établi que le titulaire du signe exerce son activité sur l’ensemble du territoire. »

Les courriers électroniques de confirmation d’inscription ou de commandes, d’annonce de ventes, ou de réponse à des membres du site, expédiés massivement depuis 2003 par « Cécile de Rostand » depuis l’adresse cderostand@vente.privee.com aux membres résidant dans la France entière, l’animation sous le nom Cécile de Rostand de blog et compte Twitter du site de vente-privee.com, sont autant d’éléments venant démontrer l’usage du signe Cécile de Rostand « en tant que dénomination sous laquelle la société Vente-privée.com désigne l’entreprise qu’elle exploite pour l’identifier dans ses rapports avec la clientèle. »

Le nom est donc protégé à titre de nom commercial pour les activités d’achat, de vente en France et à l’étranger de produits de consommation et d’équipements par tous moyens et en particulier par les outils et moyens de commerce électronique et constitue une antériorité au dépôt et à l’exploitation d’une marque désignant les produits objets de cette activité de revente.

En revanche, cet usage n’a pas fait de CECILE DE ROSTAND « un signe permettant au public d’identifier l’origine de produits et services offerts par la demanderesse » et donc d’être qualifié de marque notoire non enregistrée.

En d’autres termes, CECILE DE ROSTAND identifie la société, mais pas ses activités, au contraire de vente-privee.com, qui est tout à la fois la dénomination sociale, le nom commercial et la marque de la société.

Un autre point intéressant de ce jugement concerne la reconnaissance des droits d’auteur de Vente-privee.com sur le personnage que la société a créé pour l’incarner auprès de sa clientèle, dont les éléments originaux propres à caractériser la personnalité de son auteur seraient les suivants :

  • l’apparence du personnage de Cécile de Rostand, incarné sous les traits d’une jeune et jolie femme brune, laquelle illustrait le blog et le forum de discussion Cécile de Rostand,
  • le caractère de cette jeune femme, empreint d’une certaine “épaisseur humaine” notamment au regard de son style d’écriture,
  • son nom, inspiré des patronymes du dramaturge Edmond Rostand et de l’écrivain Jean Rostand auxquels elle a ajouté la particule “de”, contribuant à la rareté du patronyme et créant un décalage entre l’époque surannée évoquée par une particule nobiliaire et le caractère avant-gardiste de la société Vente-privée.com qui a créé les ventes évènementielles en ligne et est le premier opérateur d’un site internet à avoir utilisé un personnage pour humaniser celui-ci,
  • les titres “Le blog de Cécile de Rostand” et “Le billet de Cécile” du forum de discussions de Cécile de Rostand.

Selon le tribunal, ces éléments caractérisent l’empreinte de la personnalité de leur auteur. En outre, en l’absence de revendication de personnes physiques, la divulgation de l’œuvre revendiquée sous le nom de la société Vente-privée.com fait présumer qu’elle est titulaire des droits d’auteur sur celle-ci, en application d’une interprétation désormais classique de l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle (2).

Ainsi, il est reconnu à une personne morale des droits d’auteur sur le nom d’une personne virtuelle. Le droit de la propriété intellectuelle est tellement abstrait qu’il devient difficile à saisir.

© INSCRIPTA

(1) Tribunal de grande instance de Nanterre, pôle civil, 1ère chambre, 3 décembre 2015, Vente-privee.com c. M. J-J. N., JKC Finance.

(2) Article L. 113-1 du CPI : « La qualité d’auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée. »