The MESSI trademark – More effective in defence than in attack

Published onJune 2018

The footballer (soccer player) Lionel Messi finally obtained the registration of his trademark MESSI but had to contest the opposition based on the earlier mark MASSI for 6 years and all the way to the General Court.

The Board of Appeal of the EUIPO had in fact held that applied to clothing and sports articles not specific to the practice of football (soccer), the applicant had failed to demonstrate that the general public invariably and automatically associates the term MESSI with the name of Lionel Messi, with no indication of the first name, or that the surname MESSI would present an unusual character. Indeed, if according to the case-law, conceptual differences can neutralize, in certain circumstances, the visual and phonetic similarities between the signs at stake, such a neutralization requires that at least one of the signs has, for the relevant public, a clear and determined meaning, so that this public is likely to catch it immediately.

Given the visual and phonetic similarities between both marks and in the lack of intellectual differences for part of the public, the EUIPO therefore considered that there was a likelihood of confusion between the marks MASSI and MESSI and upheld the opposition.

The General Court (26 Apr. 2018, Case T-554/14) considered that:

  • The Board of Appeal could not ignore as a well-known fact that Lionel Messi is a public figure known to most knowledgeable, reasonably attentive and informed people reading the press, watching the TV news, going to the movies or listening the radio, where he regularly creates the buzz;
  • Rather than assuming that this difference would not be established by the entire relevant public, the Board of Appeal should have examined whether a significant part of the relevant public was not likely to make a conceptual association between the term MESSI and the name of the famous football (soccer) player;
  • If the Board of Appeal had taken into consideration the applicant’s reputation, it should have concluded that the word MESSI has a clearly different conceptual meaning from the word MASSI, which refers to a consonant-sounding Italian name, without conveying any special meaning, except in Italian, where it could be translated as “big stones”;
  • These clear conceptual differences between the signs are significant enough to neutralize the visual and phonetic similarities between MESSI and MASSI.

The opposition is then rejected and the EU trademark  will eventually be registered.

Of course, this trademark will be extremely valuable.

But that might be a Pyrrhic victory, since the MESSI mark will itself be protected only against an identical reproduction of the sign MESSI, for the very reasons that it was allowed to registration. As well as the PICASSO trademark, which could not block the PICARO mark for vehicles, trademarks corresponding to the names of very well-known personalities paradoxically have an extremely limited scope of protection.

The ransom of glory…

© INSCRIPTA

Marque MESSI – Plus efficace en défense qu'en attaque

Publié en juin 2018

Le footballeur Lionel Messi a réussi à obtenir l’enregistrement de sa marque mais a dû pour ce faire batailler jusque devant le Tribunal de l’Union européenne, bloqué efficacement devant l’office des marques de l’Union européenne par la marque espagnole antérieure MASSI.

La Chambre de Recours de l’office des marques européennes (EUIPO) avait en effet estimé qu’appliquée à des vêtements et articles de sport, mais pas spécifiques à la pratique du football, le requérant n’avait démontré, ni que le grand public associerait invariablement et automatiquement le terme MESSI qui est un patronyme courant, au nom de Lionel Messi, sans indication du prénom, ni que le patronyme Messi présenterait un caractère inhabituel. Or, si selon la jurisprudence, des différences conceptuelles peuvent neutraliser, dans certaines circonstances, les similitudes visuelles et phonétiques entre les signes concernés, une telle neutralisation requiert qu’au moins l’un des signes ait, dans la perspective du public pertinent, une signification claire et déterminée, de sorte que ce public soit susceptible de la saisir immédiatement.

Compte tenu des similitudes visuelles et phonétiques ente les marques et en l’absence de différences intellectuelles pour une partie du public, l’EUIPO avait donc retenu la possibilité d’un risque de confusion entre les marques MASSI et MESSI et refusé la marque MESSI à l’enregistrement.

Le Tribunal (26 avr. 2018, aff. T-554/14), saisi d’un recours par Lionel Messi, estime que :

  • La Chambre de Recours ne pouvait ignorer comme étant un fait notoire que Lionel Messi est un personnage public connu par la plupart des personnes informées, raisonnablement attentives et avisées, qui lisent la presse, regardent les informations à la télévision, vont au cinéma ou écoutent la radio, où l’on peut le voir et où l’on parle de lui régulièrement ;
  • Plutôt que de supposer que cette différence ne serait pas établie pour l’ensemble du public pertinent, la Chambre de Recours aurait dû examiner si une partie significative du public pertinent n’était pas susceptible d’effectuer une association conceptuelle entre le terme MESSI et le nom du célèbre joueur de football ;
  • Si la Chambre de Recours avait tenu compte de la notoriété du requérant, elle aurait dû conclure que le terme MESSI a une signification clairement différente, sur le plan conceptuel, du terme MASSI, qui fait référence à un nom à consonance italienne, sans véhiculer de signification particulière, sauf en italien, où il pourrait être traduit comme « grosses pierres » ;
  • Ces différences conceptuelles séparant les signes en cause sont de nature, en l’espèce, à neutraliser les similitudes visuelles et phonétiques existant entre MESSI et MASSI.

L’opposition est donc rejetée et la marque  sera enregistrée.

Certes, la marque sera largement valorisée par la concession de licences.

Mais en termes de défense, ce pourrait n’être qu’une victoire à la Pyrrhus, puisque la marque MESSI ne sera elle-même protégée que contre une reprise à l’identique du nom MESSI, pour les raisons mêmes qui lui ont permis d’être enregistrée.

A l’instar de la marque PICASSO qui n’avait pu valablement être opposée à la marque PICARO pour des véhicules, les marques constituées de patronymes de personnes particulièrement notoires, bénéficient paradoxalement d’une portée de protection extrêmement limitée.

La rançon de la gloire…

© INSCRIPTA