3D trademark v/ Community design – The Tic Tac box case

Published onFebruary 2018

The three-dimensional trademark, filed for sweets and consisting of an empty and unlabeled TIC TAC box, although considered as a weak trademark, is opposable to a Community design consisting of a full candy box, bearing figurative and verbal elements.

First of all, an earlier trademark right can be opposed to a later registered Community design (RCD) as:

  • Part of the prior art, to destroy the novelty or individual character of the RCD, if the RCD does not produce on the informed user an overall impression that differs from that produced by the earlier mark (see our article here);
  • A right being infringed by the RCD, if there exists a likelihood of confusion created by visual, phonetic and/or conceptual similarities between the signs at stake, as in the present case, where a three-dimensional trademark was opposed to the following RCD:
Mark TIC TACDesign MIK MAKI

The Cancellation Division of the European Union Intellectual Property Office (EUIPO) granted the application for a declaration of invalidity considering that, on account of the similarity of the signs and the identity of the goods, there was a likelihood of confusion on the part of the relevant public.

The Board of Appeal of the EUIPO dismissed the appeal of the RCD’s owner. Although the distinctive character per se of the earlier international registration was ‘below average’, since it ‘shows a standard container which can be filled with different products, such as sweets’, the high visual similarity of the signs at issue, which are not offset by phonetic and conceptual differences, and the fact that the goods in question have at least a high degree of similarity, create a likelihood of confusion on the part of the relevant public.

Claiming that the Board of Appeal failed to have regard to the label, the logo MIK MAKI and the very clear curvature of the edges of the contested design while assessing the likelihood of confusion between the containers, the RCD’s owner appealed this decision before the General Court.

On the 3rd of October of 2017, the Court dismissed the appeal (BMB sp. z o.o v/ EUIPO and Ferrero SpA):

The earlier international registration and the contested design both consist of transparent boxes for sweets. The graphical representation of the earlier international registration, namely a thin rectangular box with an opaque lid and a label ‘straddling’ the box from front to back, is included in the contested design. The appearance of the white lid of each box is also similar.

Contrary to the applicant’s claim, the Board of Appeal did not fail to have regard to the word elements of the contested design and, on the contrary, included them in its assessment. However, given the absence of word elements in the international registration, it rightly held in paragraph 29 of the contested decision that no phonetic comparison of the signs could be carried out.”

The Court held that there was a likelihood of confusion between the signs.

An appeal has been lodged before the Court of Justice.

For now, let us keep in mind that if it is difficult to record a three-dimensional mark (see our article here), such a registration affords significant protection.

© INSCRIPTA

Marque 3D versus Modèle – L'exemple de la boîte de Tic Tac

Publié en février 2018

La marque tridimensionnelle, déposée pour des sucreries et constituée d’une boîte de TIC TAC vide et sans étiquette, bien que faible, constitue une antériorité opposable à un modèle communautaire composé d’une boîte de bonbons pleine, portant une étiquette avec logo.

Rappelons tout d’abord qu’une marque peut être opposée à un modèle à deux titres.

Une marque peut constituer une antériorité invalidant un modèle postérieur et détruire sa nouveauté ou son caractère propre dès lors qu’elle a été rendue publique car elle fait partie de l’art antérieur. Dans ce cas, tout tiers peut engager l’action en nullité. Les critères seront ceux du droit des dessins et modèles, puisque c’est la validité du modèle qui est attaquée. La question est alors de savoir si le modèle et la marque produisent ou non une même impression d’ensemble (voir notre article ici).

Le titulaire d’une marque antérieure peut également agir pour atteinte à ses droits. Ce sont alors les critères du droit des marques qui seront appliqués. Les ressemblances visuelles, phonétiques et/ou intellectuelles sont-elles suffisantes pour créer un risque de confusion entre la marque et le modèle ?

C’est sur ce fondement, et donc sur l’article L713-3 du Code de la propriété intellectuelle que la marque tridimensionnelle TIC TAC protégée en France est opposée au modèle communautaire MIK MAKI :

Marque TIC TACModèle MIK MAKI

Dans le cadre de cette action en nullité, la Chambre de Recours de l’EUIPO avait considéré que l’enregistrement de marque antérieur possédait un caractère distinctif intrinsèque « inférieur à la moyenne/faible » étant donné qu’il « représente un récipient standard qui peut être rempli de différents produits, comme des sucreries ». Toutefois, les similitudes importantes sur le plan visuel entre les signes en conflit, qui n’étaient pas neutralisées par des différences sur les plans phonétique et conceptuel, cumulées au degré de similitude élevé entre les produits, créaient un risque de confusion dans l’esprit du public pertinent.

La requérante, estimant que la Chambre de Recours aurait ignoré les éléments verbaux et la forme arrondie très prononcée des arêtes, visibles au premier coup d’œil dans l’une des vues du modèle contesté tel qu’il a été enregistré, la différence entre le couvercle des récipients et les signes supplémentaires qui y étaient insérés, notamment le logo MIK MAKI, fit appel de cette décision devant le Tribunal de l’Union européenne (TUE).

Le TUE (3 octobre 2017, affaire T-695/15) confirme la décision de l’EUIPO :

« L’enregistrement international antérieur et le dessin ou modèle contesté consistent tous deux en des boîtes transparentes pour les sucreries. La représentation graphique de l’enregistrement international antérieur, à savoir une fine boîte rectangulaire avec un couvercle opaque et une étiquette « chevauchante » allant de l’avant à l’arrière de la boîte, est incluse dans le dessin ou modèle contesté. L’apparence du couvercle blanc de chaque boîte est également similaire. »

« Contrairement à ce qu’avance la requérante, la chambre de recours n’a pas ignoré les éléments verbaux du dessin ou modèle contesté et les a, au contraire, inclus dans son appréciation. Cependant, compte tenu de l’absence d’éléments verbaux dans l’enregistrement international, elle a conclu, à juste titre, au point 29 de la décision attaquée, qu’aucune comparaison phonétique entre les signes ne pouvait être réalisée ».

Le Tribunal conclut à l’existence d’un risque de confusion entre les boîtes pour le public concerné.

Cette affaire fait l’objet d’un pourvoi devant la Cour de Justice, nous aurons donc l’occasion d’y revenir.

Pour l’heure, retenons que s’il est difficile d’enregistrer une marque tridimensionnelle (voir notre article ici), comme cela a été le cas dans plusieurs pays pour cette boite de TIC TAC, cet enregistrement confère à son titulaire une protection importante.

© INSCRIPTA