A capital top-level domain: .PARIS

Published onJanuary 2014

When will the new top-level domain (TLD) .PARIS (Dot PARIS) be available? How much will it cost? We do not know yet (*).

But one thing is already certain: the City of Paris intends to make this new TLD a rallying point of the Paris community and a sign of commitment to this area. Another purpose of the City of Paris is also to preserve and develop the reputational heritage of Paris associated with the image of a place of innova­tion.

In the City’s view, the main objectives of the .PARIS TLD include:

  • Enabling economic and social actors to associate their image with that of Paris;
  • Developing and maintaining the tradition of innovation in Paris;
  • Expressing Parisians’ spirit of sharing and lifestyle;
  • Promoting the cultural heritage of Paris.

The detailed conditions for the new .PARIS TLD are not known yet but it should concern all natural or legal persons with a place of residence or activity in Paris or its area (Greater Paris area, Ile-de-France region, etc.), wishing to demonstrate their commitment to this area.

With the new TLD, the City of Paris also wishes to promote new services operated in the public interest and new technological services with a connection to Paris.

The pre-launch of the .PARIS TLD is organized according to a Pioneers program. A hundred of economic and social actors are currently being selected to become the first owners of .PARIS domain names and real contributors to the TLD. They will be closely associated with the communications plan as well as other launch activities scheduled by the City. Depending on the category to which they belong, becoming a .PARIS Pioneer requires financial contributions ranging from €30 to €100,000.

The first phase of new .PARIS domain names launching program, for Pioneers only, should take place during the second quarter of 2014.

After that, the .PARIS TLD will be gradually opened according to usual practices. The sunrise period should take place in October 2014 (*) and will be available only for trademark owners registered with the Trademark Clearinghouse (TMCH). The availability for the general public is planned for the end of 2014.

© INSCRIPTA

(*) June 2014 update: the sunrise period should take place between September 09 and November 11, 2014.

Source: Call for proposals “Pioneers .Paris”

Une extension capitale: le .PARIS

Publié en janvier 2014

Quand le .PARIS (Point PARIS) sera-t-il enfin disponible ? Combien coûtera-t-il ? Nous ne le savons pas encore (*).

Mais une chose est sûre : la Ville de Paris entend bien faire de cette nouvelle extension de nom de domaine un signe de ralliement de la communauté de la région parisienne et un signe d’attachement à ce territoire. L’idée est également de promouvoir et de renforcer l’image de la Ville de Paris en ligne tout en proposant un nouvel outil qui facilitera les communications orientées vers ou en provenance de la communauté parisienne.

D’après la Ville, les objectifs généraux du .PARIS doivent notamment :

  • permettre aux acteurs économiques et sociaux d’associer leur image à celle de Paris ;
  • valoriser et entretenir la tradition d’innovation de Paris ;
  • exprimer l’esprit de partage et l’art de vivre des Parisiens ;
  • valoriser le patrimoine culturel de Paris.

Et si les conditions d’éligibilité au .PARIS ne sont pas précisément définies pour l’heure, l’on sait déjà que toutes les personnes physiques et morales ayant une résidence, une implantation ou activité dans Paris ou sa région (Grand Paris, région Ile-de-France, Bassin parisien, etc.), et souhaitant témoigner un attachement à cette région, pourront demander un domaine en .paris.

Il semble également que la Ville cherche à mettre à profit le lancement de cette nouvelle extension de noms de domaine pour encourager la conception de nouveaux services d’intérêt général ou de nouveaux services technologiques présentant un lien avec Paris.

Toujours est-il que la Ville a prévu un système relativement inédit pour le lancement de l’extension, intitulé « Pionniers .Paris » et au terme duquel une centaine d’acteurs sont en cours de sélection sur la base de critères qualitatifs et techniques pour devenir les premiers titulaires de noms de domaine en .PARIS et des partenaires privilégiés associés au plan de communication et aux opérations de lancement prévus par la Ville. Les contributions financières qui leur sont demandées varient en fonction de la catégorie dans laquelle ces pionniers souhaitent s’inscrire, de 100 000 € pour les plus ambitieux à 30 € pour les particuliers parisiens.

La première phase de mise en ligne pour les pionniers du programme devrait intervenir dans le courant du deuxième trimestre 2014.

Ensuite, l’extension .PARIS sera progressivement ouverte selon des mécanismes désormais habituels pour les nouvelles extensions de noms de domaine. La période sunrise de lancement du .PARIS, aux environs du mois d’octobre 2014 (*), ne concernera que les titulaires de marques inscrites et déclarées auprès de la Trademark Clearinghouse (TMCH). L’ouverture générale au grand public est prévue pour la fin 2014.

© INSCRIPTA

(*) Mise à jour juin 2014: La sunrise period du .PARIS devrait se tenir entre le 9 septembre et le 11 novembre 2014.

Source : Appel à projets « Pionniers .PARIS »