Trademark defence on the internet – The Chantelle case

Published onMay 2017

We recently commented the Vinci case and the misappropriation of domain names such as vinci.group or vinci-group.com (here) to warn about the necessity of monitoring marks on the internet, which is the only solution to be able to react fast and prevent or at least limit damages due to the infringement.

Trademark watch on the internet is only the first step of a defence strategy (See our watch services here). It is often necessary to resort to judicial or extra-judicial proceedings to defend one’s IP rights and interests.

That is what happened in the cybersquatting case against the mark Chantelle.

The mark Chantelle is a female lingerie mark, registered in several countries, and Chantelle goods can especially be found online on the website www.groupechantelle.com. The group Chantelle found out that the domain name groupe-chantelle.com had been registered by a third party and used to create email addresses cloning the email addresses of several members of the accounts department. An email had then been sent from these cloned email addresses to several trading partners of the group in order to misappropriate future payments.

The group Chantelle filed a UDRP complaint before the WIPO Arbitration and Mediation Center.

According to paragraph 4(a) of the Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy, a complainant can require the cancellation of a domain name or the transfer of a domain name registration if:

  • The domain name is identical or confusingly similar to a trademark or service mark in which the complainant has rights; and
  • The respondent has no rights or legitimate interests in respect of the domain name; and
  • The domain name has been registered and is being used in bad faith.

This extra-judicial dispute resolution procedure allows, in cases where the facts are relatively clear, to obtain a legally binding decision cancelling a domain name or ordering the transfer of a domain name, within a few weeks and against payment of affordable fees. As compared to judicial proceedings, the dispute resolution service is consequently faster and cheaper. However, contrary to judicial proceedings, a UDRP complaint does not allow for criminal or civil penalty and does not allow for the award of damages. That is why both procedures are commonly initiated concurrently in cases of fraud or identity theft.

In this case, the group Chantelle won the case quite easily before the administrative panel. Obviously, the domain name groupe-chantelle.com was almost identical to the marks Chantelle and to the domain name groupechantelle.com. The registrant did not respond to the complaint and no website was attached to groupe-chantelle.com, so it was logically found that the registrant had no right or legitimate interest to the domain name. At last, acts and attempts of identity theft and fraud were perpetrated with the domain name, with a view to misappropriating payments intended for the group Chantelle, so it was easy to come to the conclusion that the domain name had been registered and used in bad faith.

It is highly possible that the group Chantelle simultaneously pressed charges against the registrant of the domain name before the criminal courts. However, this decision is a good example of the interest of a UDRP complaint in case of trademark infringement on the internet or in case of fraud or identity theft.

© INSCRIPTA

Défendre sa marque sur internet – L'affaire Chantelle

Publié en mai 2017

Nous évoquions récemment la nécessité de mettre en place une véritable stratégie de surveillance de sa marque, y compris sur internet, afin de pouvoir réagir en cas d’atteinte avérée ou imminente et ainsi limiter le dommage subi, voire l’éviter totalement (Voir notre commentaire au sujet de l’affaire Vinci.group).

Surveiller sa marque sur internet n’est que la première étape dans une démarche de défense effective (Voir nos services de surveillance, ici). Il est parfois nécessaire de recourir à des procédures judiciaires ou extra-judiciaires pour faire valoir ses droits et défendre ses intérêts.

C’est ce qui est arrivé dans l’affaire de cybersquatting contre la marque Chantelle.

La marque Chantelle est une marque de lingerie féminine, déposée dans plusieurs pays, et exploitée entre autres sur internet via le site accessible à l’adresse www.groupechantelle.com. La société propriétaire de la marque a découvert que le nom de domaine groupe-chantelle.com avait été réservé par un tiers et qu’il avait été utilisé pour la création d’adresses email usurpant l’identité de membres de son service comptable. Depuis ces adresses, un email avait été envoyé aux partenaires commerciaux de la société les informant d’un prétendu changement de coordonnées bancaires destiné à détourner des fonds.

Le groupe Chantelle a saisi le Centre d’arbitrage et de médiation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) d’une plainte contre le titulaire du nom de domaine litigieux en exécution des Principes directeurs régissant le Règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine, communément appelée plainte UDRP (pour Uniform Domain name Dispute Resolution Policy).

Selon le paragraphe 4(a) des Principes UDRP, le requérant peut solliciter de l’OMPI l’annulation d’un nom de domaine ou le transfert d’un nom de domaine à son profit s’il est en capacité de démontrer que :

  • Le nom de domaine litigieux est identique ou semblable au point de prêter à confusion à une marque sur laquelle le requérant a des droits ;
  • Le défendeur n’a aucun droit sur le nom de domaine litigieux ni aucun intérêt légitime qui s’y attache ;
  • Le nom de domaine litigieux a été enregistré et est utilisé de mauvaise foi.

Cette procédure arbitrale extra-judiciaire permet, dans les cas où les faits (ou méfaits) sont relativement évidents, d’obtenir en quelques semaines seulement une décision exécutoire de suppression ou de transfert du nom de domaine contre le paiement de frais de procédure raisonnables. Par rapport à une action judiciaire, elle a donc un double avantage, économique et de rapidité. En revanche, cette procédure arbitrale ne permet pas de poursuivre pénalement les actes accomplis en utilisant le nom de domaine litigieux et donc de sanctionner le responsable, et ne permet pas non plus d’obtenir des dommages-intérêts pour la réparation du préjudice subi. Cela étant, plainte UDRP et action judiciaire civile et/ou pénale peuvent être cumulées, et c’est ce qui sera le plus souvent opportun en cas de fraude. La première procédure permettra de faire cesser le dommage rapidement tandis que la seconde permettra la sanction du coupable et le dédommagement de la victime sur le plus long terme.

En l’espèce, le groupe Chantelle a obtenu assez facilement gain de cause devant l’arbitre de l’OMPI. A l’évidence, le nom de domaine groupe-chantelle.com était quasiment identique aux marques Chantelle et au nom de domaine groupechantelle.com. Le défendeur n’ayant pas répondu à la plainte déposée contre lui, et aucun site internet n’étant relié au nom de domaine litigieux, il n’avait vraisemblablement aucun intérêt légitime à détenir un tel nom. Enfin, des actes d’usurpation d’identité ayant été commis avec le nom litigieux, en vue de détourner des versements bancaires destinés au groupe Chantelle, il ne faisait guère de doute que le défendeur avait réservé et utilisé le nom de domaine de mauvaise foi.

Il est probable que le groupe Chantelle a en parallèle déposé une plainte pénale contre le titulaire du nom de domaine litigieux mais cette décision illustre parfaitement l’intérêt stratégique de la plainte UDRP en cas d’atteinte à une marque sur internet et en cas d’usurpation ou de risque d’usurpation d’identité.

© INSCRIPTA