A concept before the courts

Published onJuly 2017

The French Cour de cassation, the highest civil court in France, recently issued a decision about how a concept can be protected through intellectual property rights. It is interesting to study this decision to be reminded that, although it is not impossible, protecting a concept can prove difficult. The important thing is to anticipate the obstacles to adopt the right strategy (see also our article about how to protect a concept here).

Here are the facts. YDP is a physical person who created stylised drawings, affixed on bottles of wine, depicting dishes and recipes with wines they can be associated with. YDP is also the owner of several trademarks registered for wines, representing such drawings in association with verbal elements such as « poulet chicken pollo », « poisson fish pesce » or « agneau lamb agnello ». He granted French company Vinival an exclusive licence for the entire world for using the trademarks and the drawings on bottles of wines.

According to the French judges, YDP’s concept was having and showing fun drawings depicting animals or dishes named in three different languages for presenting wines.

YDP’s concept was consequently protected thanks to:

  • Actually, YDP did not file anything since copyright protection is automatically granted to all works created by men, provided they are original. It would be more just to say that YDP believed he could claim copyright protection over the drawings.
  • YDP did own French and Community (now called EU) trademarks for wines which represented some of his drawings.
  • Licence agreement. YDP had granted a licence for both the trademarks and the copyright over the drawings (which was a good way for giving substance to the copyright).

Mid 2004, Vinival stopped paying royalties for using the trademarks and drawings. Mid 2007, relationships between YDP and Vinival went worse and YDP terminated the agreement. Mid 2008, YDP filed a lawsuit against French company Lacheteau (new owner of Vinival) claiming copyright and trademark infringement, as well as unfair competition or commercial free-riding, because Lacheteau kept on selling bottles of wines representing drawings associating dishes and wines.

Here is what the French Supreme Court decided on June 22, 2017 (1st civil chamber, case number 14-20310).

On trademark infringement

The court of appeals had found Lacheteau guilty of trademark infringement and the Cour de cassation approved the court of appeals. Although they found that there were differences in the ways the figurative elements were depicted, they considered that the signs produced the same overall impression because they were all childish representations of drawings of animals with many similarities, and of the same types of dishes, all associated with the same types of verbal elements qualifying the animals or the dishes in three words of different languages. According to the Court, intellectually, the signs refer to the same concept of showing fun drawings depicting animals or dishes named in three different languages for presenting goods identical or similar to those covered by the trademark registrations. There is consequently a likelihood of confusion on the part on the public.

Actually, the court of appeals went even farther than the Cour de cassation in its reasons. When comparing the signs intellectually, the court of appeals declared that they had the same function which consists in immediately knowing how to associate a wine to a certain type of dish, which appears unusual in the habits of the sector concerned.

This is really what the concept is about. However, the court of appeals went too far in our opinion. Maybe that is why the Cour de cassation did not keep the argument in its own decision. We can agree the signs refer to the same concept. We can agree that, because of that, there are intellectual similarities. But there was no need to say that the signs had the same function. The function of a mark is to guarantee the identity of origin of a good or a service. The function of a mark is not to convey a more complex commercial message.

On copyright infringement

YDP’s claims on copyright infringement had been rejected by the court of appeals and the Cour de cassation confirms the judgment, because YDP had not characterized how his works were original.

It is not the first time we warn about this. The courts are not here to compensate for the lack of arguments of the plaintiff. When you claim copyright infringement, you have to demonstrate how or why the author’s works are original in the first place.

And in this case, the courts stated that the mere facts that copyright was part of the licence agreement or that royalties were paid for using the copyright-claimed works are not evidence that the works are original.

On unfair competition (commercial free-riding)

Lacheteau had been found guilty of commercial free-riding by the court of appeals because it had appropriated an innovative way of representing on a bottle of wine a drawing, not only to illustrate the label of the wine as it is traditionally done, but to decorate the bottle itself in order to suggest in a fun way an association between the wine and a particular dish. By reproducing this concept, the court of appeals stated that Lacheteau had been free-riding on YDP’s economic success, without disbursing any money and for its own benefit.

The Cour de cassation disapproved and cancelled the decision of the court of appeals on this part, reminding the judges that ideas cannot be appropriated and that the mere fact of reusing a concept originating from a competitor is not an act of commercial free-riding or unfair competition.

Here is the protection of a concept again, but this time contemplated through the notion of unfair competition. It is interesting to observe that the reasons of the court of appeals here were very similar to the way it defined the function of the signs (“which consists in immediately knowing how to associate a wine to a certain type of dish” as opposed to “in order to suggest in a fun way an association between the wine and a particular dish”). On the trademark infringement ground, the Cour de cassation did not use the arguments of the court of appeals and we believe it was a good thing because they were poorly verbalized and had nothing to do with the function of a trademark. In a way, the Cour de cassation had ignored the reasons of the court of appeals.

On the unfair competition ground, the Cour de cassation recognized the reasons were wrong because they only give body to an idea and an idea cannot be protected in itself or for itself.

What you need to remember

The way the Cour de cassation resolved the matter is highly interesting and informative.

YDP had built a protection strategy on three parts: copyright, trademarks and licence agreement thereof. Because the contract had been terminated, YDP filed a lawsuit on three grounds: copyright infringement, trademark infringement and unfair competition.

YDP succeeded only on the ground of trademark infringement. And only registered trademarks were characterizing tangible IP rights, i.e. protecting the use of specific drawings in connection with specific goods.

In other words, when it comes to protecting a concept, one must focus on protecting the elements and the contents of the concept more than the concept itself. So you need to file trademark applications, industrial design applications, patent applications as much as you can…

© INSCRIPTA

Un concept à l'épreuve du droit

Publié en juillet 2017

La Cour de cassation vient de se prononcer dans une affaire de protection d’un concept en droit de la propriété intellectuelle qu’il est intéressant d’examiner pour rappeler que si cela est difficile, ce n’est pas pour autant complètement impossible. Le tout est de bien anticiper les obstacles pour élaborer une stratégie de protection adéquate (voir aussi notre article comment protéger un concept ici).

Voici les faits. Une personne physique (initiales YDP) est l’auteur de dessins stylisés, apposés sur des bouteilles de vin, et identifiant des mets par référence aux vins auxquels ils sont associés. YDP est aussi propriétaire de marques déposées pour des vins, qui reproduisent de tels dessins, associés à des expressions telles que « poulet chicken pollo », « poisson fish pesce » ou « agneau lamb agnello ». Il a concédé à la société Vinival une licence d’exploitation exclusive pour le monde entier portant sur ces marques et dessins, que la société a exploités sur des bouteilles de sa gamme dénommée « boire et manger ».

Derrière ces éléments, on devine le concept d’YDP, ainsi défini par les juges : « concept de présentation ludique de dessins représentant les animaux ou aliments dénommés dans trois langues pour présenter des [vins] ».

YDP avait donc bâti la protection de son concept de la façon suivante, assez bien pensée :

  • Droit d’auteur. A proprement parler, YDP n’avait effectué aucune démarche puisque le droit d’auteur naît du seul fait de la création, pourvu qu’elle soit originale, qu’elle reflète la personnalité de l’auteur. Disons qu’YDP croyait que ses dessins étaient originaux et donc protégés par le droit d’auteur.
  • YDP avait déposé des marques françaises et communautaires (devenues marques de l’Union européenne) reproduisant certains de ses dessins, pour des vins.
  • YDP avait concédé une licence d’exploitation englobant à la fois les droits d’auteur revendiqués sur les dessins (ce qui permet de les concrétiser) et les marques déposées, à une société commercialisant du vin.

On aurait sans doute pu envisager des dépôts de dessins et modèles, mais il est vrai que les dépôts de marques avaient l’avantage de protéger des dessins en relation avec des vins, donc de donner d’une certaine manière une substance au concept.

Mi 2004, la société Vinival a cessé de payer les redevances de licence. Mi 2007, les relations entre les protagonistes se sont durcies et YDP a repris sa liberté. Mi 2008, YDP a assigné la société Lacheteau, venant aux droits de la société Vinival, en contrefaçon de droits d’auteur et de marques, ainsi qu’en parasitisme, car elle continuait à commercialiser des bouteilles de vin comportant des dessins associant mets et vins.

Reprenons la structure de l’arrêt rendu par la Première chambre civile de la Cour de cassation le 22 juin 2017 (N° de pourvoi 14-20310 ; l’affaire a été entendue et délibérée par la chambre commerciale).

Sur la contrefaçon de marques

Les juges du fond avaient condamné la société Lacheteau pour contrefaçon de marques. La Cour de cassation approuve leur raisonnement s’agissant de la comparaison des signes : « visuellement, en dépit de la différence dans la présentation des éléments figuratifs et de détails sur la représentation des animaux et de l’ajout d’un macaron « boire et manger », il résulte de la reproduction enfantine de dessins, séparés, d’animaux présentant une configuration très proche, ou de mêmes sortes de pâtes, une impression de grande similitude et […] cette impression d’ensemble est confortée par la reproduction, en dessous de ces dessins, de la même manière, sur une ligne en lettres capitales d’imprimerie, des trois éléments verbaux désignant les animaux ou aliments représentés ; […] sur le plan phonétique, nonobstant l’ajout du macaron ou la modification de certains éléments verbaux, une prononciation scandée de trois appellations aux sonorités différentes, avec reprise de termes connus, demeure prépondérante ; […] intellectuellement, les illustrations renvoient au même concept de présentation ludique de dessins représentant les animaux ou aliments dénommés dans trois langues pour présenter des produits similaires à ceux désignés par les marques françaises et communautaires et […] ces habillages sont de nature à créer un risque de confusion dans l’esprit du public entre les signes en présence ».

Le reproche principal formulé par la société Lacheteau, à savoir que la cour d’appel aurait procédé à un examen groupé de l’ensemble des signes en présence, et non pas à une comparaison des signes deux à deux, est balayé par la Cour de cassation, qui rejette le pourvoi de ce chef.

En fait, au titre de la comparaison des signes sur un plan intellectuel, la cour d’appel était même allée plus loin dans sa démonstration, en jugeant que les signes « ont la même fonction qui consiste à permettre d’immédiatement savoir accorder une boisson alcoolique à un type de viande ou à du poisson ou à des pâtes, ce qui n’apparaît pas très habituel dans la présentation de ce type de produit ».

Là, on est véritablement au cœur de la protection du concept au travers du droit des marques. Cependant, c’était sans doute aller trop loin. La Cour de cassation ne reprend d’ailleurs pas ce motif dans sa décision. Et il faut l’approuver. Les signes renvoient peut-être à un même concept. Cela engendre des ressemblances intellectuelles, très bien. Mais il n’était ni nécessaire ni opportun d’attribuer aux signes en cause la même fonction telle que définie par la cour d’appel. La fonction d’une marque, c’est de garantir l’identité de l’origine commerciale d’un produit ou d’un service et de garantir, via cette identité d’origine, la qualité du produit ou du service. Ce n’est pas de véhiculer un message commercial plus complexe.

Sur la contrefaçon de droits d’auteur

Les demandes d’YDP fondées sur le droit d’auteur avaient été rejetées par la cour d’appel. La Cour de cassation approuve de nouveau. « Il incombe à celui qui agit en contrefaçon d’une œuvre, d’identifier ce qui en caractérise l’originalité ; […] ayant relevé [qu’YDP] n’identifiait aucune combinaison d’éléments caractéristiques, alors que la société Lacheteau lui en faisait le reproche, la cour d’appel a, par ces seuls motifs, légalement justifié sa décision de ce chef ».

Sur ce terrain, on ne répétera jamais assez que les juges aujourd’hui ne sont plus aussi complaisants qu’ils ont pu l’être par le passé. C’est à celui qui revendique l’originalité d’une œuvre de faire la preuve de cette originalité, qui n’est jamais présumée, ce qui suppose un minimum d’efforts de caractérisation. Ce n’est pas aux juges de se substituer au demandeur ni de pallier sa carence. Et c’est encore moins à la partie adverse de faire les frais de cette légèreté qui ne lui permet pas de savoir précisément ce qu’on lui reproche ni d’assurer convenablement sa défense.

YDP avait bien pris la précaution d’intégrer les droits d’auteur dans le contrat de licence d’exploitation mais, la cour d’appel le rappelle, des accords contractuels ou le paiement de redevances sont indifférents pour caractériser l’existence de droits d’auteur.

Sur le parasitisme

Les juges du fond avaient condamné la société Lacheteau pour parasitisme, pour s’être « approprié une façon innovante de représenter sur une bouteille de vin un dessin, non pas pour en illustrer l’étiquette classiquement apposée sur une tel produit, mais pour décorer la bouteille afin de suggérer de manière purement ludique l’association du breuvage à un type de plat » et « qu’elle a ainsi, en étendant ce concept, cherché à profiter sans bourse délier de son succès économique, à son seul avantage et au mépris des intérêts [d’YDP] ».

Cette fois-ci, la Cour de cassation censure au visa de l’article 1382, devenu 1240, du Code civil et du principe de la liberté du commerce et de l’industrie, rappelant que « les idées étant de libre parcours, le seul fait de reprendre, en le déclinant, un concept mis en œuvre par un concurrent ne constitue pas un acte de parasitisme ».

Nous revoilà au cœur de la protection d’un concept, mais cette fois-ci sous l’angle de la concurrence déloyale ou du parasitisme. Pourtant, les motifs de l’arrêt de la cour d’appel ne sont pas sans rappeler sa définition précitée (et critiquée) de la fonction des signes en cause dans cette affaire. Sur le terrain du droit des marques, la Cour de cassation avait préféré ne pas reprendre à son compte les motifs des juges du fond, à bon droit selon nous car ils étaient mal formulés, n’avaient pas leur place dans la démonstration et étaient quoi qu’il en soit surabondants. D’une certaine façon, la Cour de cassation les avaient sanctionnés en les ignorant.

Sur le terrain du parasitisme, la Cour sanctionne de nouveau cette motivation, car elle ne fait que traduire une idée, idée qui doit rester de libre parcours. Et l’on commence à percevoir la conclusion de notre démonstration…

Mais indiquons simplement que la Cour renvoie les parties devant la cour d’appel autrement composée pour que soit à nouveau statuer sur cette question et surtout sur la question des dommages et intérêts, la cour d’appel n’ayant semble-t-il pas convenablement distinguer chacun des chefs de préjudice résultant d’actes de contrefaçon et de parasitisme et ne les ayant pas évalués distinctement.

Ce qu’il faut retenir

Le traitement réservé à cette affaire par la Cour de cassation est particulièrement instructif et illustre parfaitement bien la difficulté qui existe à monopoliser un concept.

YDP a bâti la stratégie de protection de son concept sur trois axes : droit d’auteur, marques, contrat.

Le contrat ayant été résilié, YDP a recherché en justice la protection effective de son concept sur trois fondements : contrefaçon de droits d’auteur, contrefaçon de marques et parasitisme.

Sur ces trois fondements juridiques, YDP n’a pu obtenir gain de cause (pour le moment, car une nouvelle cour d’appel va être convoquée sur la question du parasitisme) que sur le fondement du droit des marques. Or seules les marques consistaient en des enregistrements transformant le concept en droits réels, tangibles, ayant une matérialité concrète, c’est-à-dire protégeant l’usage d’un dessin donné en relation avec un produit donné.

Autrement dit, comme nous l’avions déjà conseillé, la protection d’un concept doit se matérialiser autant que faire se peut par le dépôt de titre de propriété industrielle si l’on veut pouvoir l’exploiter sereinement et générer de la valeur.

© INSCRIPTA