Apple v. Samsung, assessing damages

Published onDecember 2016

On December 6, 2016, the United States Supreme Court issued a very expected decision that should become one of the most significant rulings of the year in the intellectual property world. It is all the more important that it deals with the Apple v. Samsung case, one of the most commented cases of the decade.

Surely you know that Apple sued Samsung for infringing several design patents for smartphones (mainly covering the shape of the product and the screen). And most probably you remember that Samsung was ordered to pay Apple 399 million US dollars in damages.

The Federal Circuit Court made a strict interpretation of the relevant statutes: “Whoever during the term of a patent for a design, without license of the owner, (1) applies the patented design, or any colorable imitation thereof, to any article of manufacture for the purpose of sale, or (2) sells or exposes for sale any article of manufacture to which such design or colorable imitation has been applied shall be liable to the owner to the extent of his total profit, but not less than $250” (special statutory provision for damage awards in design patents – 35 U.S.C. § 289).

Samsung challenged this interpretation before the Supreme Court asking if the “article of manufacture” referred to in the provision necessarily meant the whole end product sold to the consumer or if it could also mean a component of that product.

Samsung’s intention was to allow the assessment of damages based only upon its profits associated with some of the components of the smartphones as opposed to calculating damages upon its profits made over all the smartphones sold to the consumers.

In a unanimous opinion written by Justice Sotomayor, the Supreme Court followed Samsung’s arguments and ruled that “the term ‘article of manufacture’ is broad enough to embrace both a product sold to a consumer and a component of that product, whether sold separately or not.

As a consequence, damages may be based either upon profits made on the whole end product sold to the consumer or limited upon profits made on one or several components of that product.

For procedural reasons, the Supreme Court did not set a test or any other method to determine how the courts should decide on which option to select when assessing damages for infringement of design patents. Lower courts will have to do so on their own on a case-by-case basis.

This is still a victory for Samsung of course, but a victory in principle only. Now the case will go back to the Federal Circuit and no doubt it will be difficult to assess Samsung’s profits based upon the infringing components among its profits based on the sales of the smartphones as a whole.

© INSCRIPTA

Apple v. Samsung, la partie ou le tout

Publié en décembre 2016

La Cour Suprême des Etats-Unis vient de rendre le 6 décembre 2016 une décision très attendue qui devrait constituer l’une des plus importantes de l’année dans le domaine de la propriété intellectuelle. D’autant plus que la décision intervient dans l’affaire Apple v. Samsung, l’une des plus célèbres et des plus commentées de ces dernières années.

Vous ne pouvez pas l’ignorer. Samsung est poursuivi par Apple pour contrefaçon de modèles appliqués à des smartphones, au sens de ‘design patents’ de la législation américaine. Mais peut-être ne vous en souvenez-vous pas, Samsung a été condamné à payer à Apple la somme de 399 millions de dollars US au titre de dommages-intérêts.

La somme peut vous paraître énorme si vous n’êtes pas familier du droit américain mais le calcul des dommages-intérêts aux Etats-Unis répond à des règles sensiblement différentes de celles applicables en droit français.

La ‘Federal Circuit Court’ avait appliqué la disposition applicable au cas d’espèce, qui prévoit en substance que quiconque vend un produit manufacturé (« article of manufacture »), qui reproduit ou incorpore un dessin ou un modèle enregistré, engage sa responsabilité envers le propriétaire à hauteur de l’intégralité de ses bénéfices (« to the extent of his total profit »).

Samsung avait saisi la Cour Suprême d’une question fondamentale. Le produit manufacturé auquel le texte fait référence doit-il systématiquement être le produit fini vendu au consommateur (« the whole end product sold to the consumer ») ou peut-il s’agir aussi d’un composant de ce produit (« a component of that product ») ?

L’enjeu est facile à saisir car, dans cette affaire, Samsung a été condamné pour avoir vendu des smartphones incorporant un ou plusieurs modèles appartenant à Apple. Mais les smartphones de Samsung n’étaient pas exclusivement constitués de ces modèles (portant essentiellement sur la forme du téléphone et de l’écran). Ils possédaient également des caractères et fonctionnalités propres.

Or Samsung estimait devoir payer des dommages-intérêts non pas à hauteur de l’intégralité de ses bénéfices sur les smartphones vendus mais uniquement à hauteur de ses bénéfices résultant de la reproduction des modèles pour certains des composants incorporés aux smartphones.

Et c’est bien cette dernière interprétation que la Cour Suprême a finalement retenue, dans une décision rendue à l’unanimité sous la plume du Juge Sotomayor. Elle a décidé qu’un produit manufacturé est un objet fait à la main ou par une machine et que cette définition est suffisamment large pour recouvrir à la fois un produit vendu à un consommateur et un composant de ce produit.

Dès lors, les dommages-intérêts peuvent être calculés soit sur la base des bénéfices résultant de la vente du produit fini soit sur la base des bénéfices résultant uniquement d’un composant de ce produit.

Ce faisant, la Cour Suprême n’a pas énoncé de décision définitive dans l’affaire et n’a pas non plus, pour des raisons procédurales, défini de méthode à suivre par les tribunaux pour décider au cas par cas quelle option retenir. Ce sera donc aux tribunaux inférieurs de réexaminer le dossier et de déterminer en l’espèce dans quelle mesure calculer les dommages-intérêts.

Il s’agit bien évidemment d’une victoire pour Samsung, qui peut entretenir l’espoir de voir le montant de sa condamnation réduit par une future décision, mais d’une victoire de principe seulement car il sera sans doute difficile d’isoler, au sein des bénéfices résultant de la vente des smartphones litigieux, la part des bénéfices attribuable exclusivement aux éléments contrefaisants faisant partie de ces smartphones.

© INSCRIPTA

Cet article a également été publié sur le Village de la Justice.